Attaque d’un pays

 

Comment utiliser une armée en attaque

 

Vous avez une cible, sciemment sélectionnée.
Un pays faible, sans forteresses sur ses frontières, qui attaque un autre pays, et qui n’a aucuns liens avec vous.
Parfait.

 

Vous devez TOUJOURS penser à garder de quoi défendre votre pays contre les menaces provenant éventuellement d’autres voisins. Si vous aviez à votre frontière un pays vide, vous l'attaqueriez, n'est-ce pas ? Eh bien ne soyez pas ce pays vide.

 

Rassemblez une armée capable de pénétrer une ligne de défense classique de début de partie (souvent entre 10 et 30u en défense, plus les renforts mobilisables)

 

Vous devez donc rassembler une bonne quantité d’infanterie : n’attaquez pas dans une forteresse sans savoir exactement ce qui s’y trouve, et son niveau, et bien entendu en ayant de quoi le surpasser, tout en gardant à l’esprit que des renforts ennemis peuvent arriver, ou contre-attaquer. Oui tout ça.


 

Même si l’attaque se fait beaucoup en fonction de l’ennemi, de son nombre et de ses mouvements (oui encore comme la défense), vous pouvez assurer une victoire rapide en suivant quelques règles.

 

Ne laissez pas d’ouverture dans votre ligne où l’ennemi pourra contourner votre assaut et prendre votre pays.

Profitez des ouvertures que laisse l’ennemi.

Visez la capitale, mais n’en faite pas une fixation.

N’envoyez pas de groupes très faibles d’infanterie.

N’attaquez pas de front au contact une forteresse non vide (surtout bien garnie et de haut niveau).
Soyez présent pour suivre les grandes étapes de vos armées : avant un choc, durant un mouvement, pour vous assurer que l’ennemi n’a pas réagi pour vous bloquer.

Faites attention à votre moral. Le moral s’aligne à celui de la province où se trouve votre armée, et sur province ennemie, il baisse quel que soit le moral de cette dernière.
Le moral d’une province fraîchement conquise est très bas et la baisse sera donc conséquente.

Une attaque qui s’enlise et une armée qui perd son moral attireront la défaite et les charognards.

N’attaquez pas un ennemi en surnombre, avec meilleur moral, en pensant gagner.

Préparez-vous toujours au mouvement suivant, et à une éventuelle défaite. Oui, vous pourriez perdre.

 

 

Utiliser les espions en attaque

 


 

Comme nous l’avons vu dans le cours de défense, les espions peuvent détruire des infrastructures, dont les forteresses.
Vous pouvez donc en user, mais pas en abuser !
Un ou deux  rouges, (), pour saboter des forteresses qu’on va attaquer
en se méfiant des éventuels verts (), surtout si vous sabotez depuis plusieurs jours au même endroit.

Vous pouvez évidemment utiliser les espions de renseignement () pour essayer d’intercepter les messages ennemis et éventuellement obtenir la position des armées proches de votre espion.

 

Et je rappelle une nouvelle fois : les espions sont extrêmement chers, et doivent être utilisés avec parcimonie.
N‘oubliez jamais qu’un espion que vous ne pouvez pas payer à la MàJ passera chez l’ennemi, ou quittera simplement vos services.
Donc, évitons le spam d’espions ; si leurs missions sont intéressantes, il n’y a aucune certitude sur la réussite !