Louchan:

 

Pour moi ce défis est à la base de la base une très bonne idée, il faut cependant pensé qu'en 8 contre 8, avec 12 joueurs inexpérimenté de chaque côté et sans diplomatie, cela reflète mal le jeu et a tourner un évent éducatif et véritable course pour la victoire.

 

            Je ne blame personne, les TL de mon côté on fait ce qu'on attendait d'eux, dede malgré de grosse friction avec moi n'a fait que gueuler par rapport à des mouvements que j'ai fait, et à sa place (expérimenter) il est probable que la même chose se serait passer, ou tout dû moins ça m'aurais saouler.

 

            Cependant, je pense que ce format "interdit" l'éducation si nous reprenons les points de supremacy il y a : L'industrie, l'économie, le militaire et la diplomatie. Dans ce genre de défis , la diplomatie est totalement ignoré, l'industrie et l'économie sont gérer par les TL, il ne reste donc que le militaire gérer par le joueur en lui même (quoi que les mouvements peuvent-être imposé)

 

            Si nous devions recommencer une partie dîte "éducative" je pense qu'un mentor avec quelque joueurs moins expérimenter sur une partie à 500 serait le plus judicieux puisque le joueur pourrait toucher à tout les aspects précédemment cité, le mentor étant là pour énoncer les points négatif et encenser les positif

 

--------------------------------------------

Tartanonyme:

Pour ma part :

  • Harrington : Je trouve qu'il veut tout optimiser à un point que je n'aurais pas cru possible du coup il se prend la tête, à mon avis pour pas grand chose. Sinon j'ai beaucoup apprécié les conseils qu'il m'a donné. J'ai bien aimé jouer avec lui. Et les blagues avec lui étaient sympa ^^
  • - Yvus / Louchan / Lurtz / Robz : Je les mets un peu tous dans le même sac car j'ai pas grand chose à dire cu que je n'ai pas beaucoup discuté avec eu à cause de ma présence assez rare enfin je vais y revenir
  •  - Liroquois : Il est bien sympa et j'ai apprécié ces conseils :)
  •  - Descamps : Je dirais le meilleur pour la fin, il a su supporté ma présence et a su me donner des conseils et puis il est sympa ^^ et puis c'est pas ces petites colères qui ont fait perdre le gout de jouer et puis je retiendrais que c'est un bon stratège ^^
  • Enfin pour ma part je n'ai pas été souvent la et c'est malheureusement du à un examen inopiné. Je tiens quand même a m'excuser de cela. J'ai énormément apprécié les nombreux conseils qui m'ont été donné et j'ai compris ce que jouer à Supremacy en équipe voulait dire ^^ Je dois dire que ce n'est pas facile mais c'est sympa
  • Et j'ai pu m'améliorer grâce à ça donc merci beaucoup

---------------------------------------------------

 

Yvus:

 

Debrief internet 12/02/18

 

 

 

Objectifs:

 

De l’alliance:

 

Outre le but de régler les conflits et les tensions, l’objectif premier au sein de l’interne était d’apporter un apprentissage aux jeunes joueurs afin de les “former” à un gameplay plus compétitif.

 

Pour la découverte de ce qui est demandé et de comment cela se passe (de manière général), on peut dire que les jeunes ont été directement mis dans le bain.

Il y a eu néanmoins au départ, un soucis d’organisation concernant ceux qui n’étaient pas présent lors des premiers jours. Ce qui les aura fait raté la partie “préparation” et la mise ne place de l’équipe, de la tactique, etc.

Les jeunes ont donc “visualisés” les impératifs d’une guerre réel à un niveau bien plus élevé que ce qu’ils ont sans doute l’habitude de jouer.

C’était comme des gladiateurs qui entraient pour la première fois dans une arène composé de lions, gladiateurs, publique et roi qui voulaient tous voir leur sang. Dans un cas comme celui-là, tu as intérêt à apprendre vite…. très vite.

 

Le second but était de faire grandir des “nouveaux” au contact d’anciens. Pour le coup, je ne suis pas sûr que cela a réellement été le cas du côté bleu. (je précise côté bleu car Solvird à lancé une discussion pour le système de “puissance” côté rouge qui a fini par profiter à tout le monde)

Le fait est que l’on est parti assez rapidement sur un modèle “classique” d’une interne, on a pas tenu compte (à priori des deux côtés) des horaires des joueurs, de leur manière de jouer et de leurs attentes.

Ainsi les anciens sont rapidement parti dans une compétition ou c’était la victoire avant tout. Pendant que les nouveaux avaient plus de mal à “suivre” le rythme imposé. (je généralise un peu l’ensemble)

 

Personnel:

 

De mon côté, comme il s’agissait de ma 2eme interne, mon but était d’avoir une autre vision d’un TL. J’ai vu les préparations en début de partie d’Harry et je suis content d’avoir pu apprendre un peu plus sur les systèmes économiques qu’il faut tenir compte.

 

Par ailleurs,  je m’attendais à quelque chose de plus “impressionnant” de la part des anciens qui ont l’habitude des TL, autant en terme de conseils que tactiques militaires “poussées”. De ce côté, je sais maintenant que j’ai le plus grand respect pour la Marine Marocaine, mais à part cela, je n’ai pas appris beaucoup.

 

 

Personnes:

 

 

H.Harrington: (alias Harry covert):

Je commence par le TL.

De mon côté, pour être totalement franc, je suis passé par plusieurs émotions avec Harry.

j’ai été étonné puis impressionné de sa manière dont il a commencé à aborder le jeu.

Sa vision économique et sa tactique militaire qui se rapprocherait plus à mon style de jeu.

 

Par la suite j’ai été déçu, lorsque la situation commençait à être plus difficile à gérer, il s’est mit une pression monstre ce qui a fait perdre ses moyens et devenir plus pessimiste.

C’est dommage car pour moi, il a un énorme potentiel et peut également devenir un excellent TC.

 

 

Liroquois: (alias l’indien ou monsieur Oquois)

 

Pour le coup, je n’ai pas grand chose à redire à Liro. Il a souhaité aidé au début comme il l’avait fait avec moi lors de ma première interne mais HH avait un autre style d’avantage comme le sien.

Il a pris HH sous son aile au début, en lui posant des question “innocentes” obligeant à réfléchir à tout. Ensuite, un peu plus effacé, après son attaque perdu en Libye. Avant de revenir au devant de la scène les derniers jours au changement de TL.

 

Je ne vais pas parler de “potentiel”, il a déjà les acquis et l’expérience. juste dommage pour les VB en défense de la Libye.

 

Lurtz: (alias Lulu)

 

Ses interventions étaient pertinentes et il est bien plus orienté sur le plan militaire.

De mon côté, je connaissais déjà ses capacités suite à la 500 que nous jouons ensemble.

Ce qui devait être fait était fait.

Il est devenu plus présent les derniers jours pour utiliser son expérience afin de faire avancer

le troupeau et remotiver tout le monde à se battre.

 

Descamps: (alias le barbare, le joueur des dés, le hurleur des amériques)

 

Egalement avec une orientation militaire, nettement moins porté sur l’aspect économique.

Sur le plan tactique/ stratégique je n’ai pas grand chose à redire. Il a essayé de faire de son mieux.

 

Sur le plan morale, c’est une bombe de destruction massive à lui tout seul.

En fait, DD aurait été comme un poisson dans l’eau dans une équipe réelle d’interne.

L’enjeu prenait le pas sur l’aspect éducatif, et il se mettait une telle pression qui l’a mettait aussi aux autres. De mon côté, son style en poussant des gueulante ne me dérange pas mais à la fin, cela amenait trop de pression ce qui menait le groupe dans une idée pessimiste de se dire:” on a aucune chance, on a fait que de la m…, on est nul, etc.”

 

Pour moi Descamps peut être un très bon instructeur mais dans des parties à enjeux moindres comme des 500. Afin d’expliquer les bases militaires aux jeunes ou même recruter. (il parait même qu’il a récemment recruté une jeune recrue très prometteuse…)

 

Tartanonyme: (alias anonymous)

 

alors, je ne peux juger que quand il a été présent. Pour le coup, une fois présent, il écoutait les consignes, et faisait ce qui a avait été demandé. Mais il est vrai que du Discord, on ne le voyait pas souvent.

Pour sa défense, on l’a ramené presque par le peau des fesses le j2 de l’interne, on l’a balancé dans le puit en espérant qu’il sache nager.

 

N’a mon sens jamais été en situation réel d’apprentissage.

 

Je ne peux malheureusement pas avoir une appréciation correct sur tart, il n’a presque eu aucun combat. Il a besoin de penser “optimisation” afin de pouvoir s’améliorer sur le plan des production.

 

Robzjoke (alias joke’s Robz)

 

Il n’a pas fait assez de blagues mais n’a sans doute pas osé non plu.

Il était plus présent, il a fait ce qu’on lui a demandé, il a manqué un peu d’initiative mais n’a pas été mis non plus dans les conditions favorables pour.

 

Outre les exigences requises pour ces parties, je ne suis pas sûr qu’il ai appris beaucoup ou que cette partie constitue une référence pour plus tard.

 

Pour moi, Robz est déjà très bon sur le plan militaire et bien encadré, il pourrait devenir un excellent joueur

 

Louchan: (alias loustique, le louche)

 

Au début, très en jambe et participatif, il donnait des pistes, des constatations, des idées.

Il cherchait à apprendre, comprendre.

 

A dé(s)chanté après les remontrances de Descamps. Ensuite, il s’est fait tout petit, a écouté les ordres et à attendu que l’interne se termine.

 

honnêtement, une recrue qui peut monter les échelons si on entretien sa motivation et son envie.

 

 

 

 

 

 

Moi:

 

Je n’ai pas cherché à m'imposer, j’ai été souvent spectateur. J’aurais dû être plus réactif lorsque Harry a décidé de ne plus être TL. J’ai essayé de le remotiver mais en terme de stratégie, on a manqué “un donneur d’ordres” pendant plusieurs ce qui a coûté cher à l’équipe.

 

j’ai appris que les gens aimaient bien FB et malgré les tensions palpable, j’ai essayé d’apporter un côté amusant, distrayant aux deux équipes afin de rendre la situation plus légère.

 

Sur le plan militaire, j’ai découvert que l’eau était bonne en méditerranée, j’y penserai pour mes futurs vacances. Autrement, je n’ai pas eu grand chose à faire.

 

Résumé:

 

L’équipe d’en face:

 

 C’est  assez marrant quand la situation ne va pas comme prévu d’un côté, comme on a l’impression qu’en face c’est mieux.

 

Il y a eu quelques approximations mais comme chez nous, rien qui ne devait être ingérable.

 

Nassa à pour moi redoré son blason qui semblait lui courir après. Azbar a également bien joué le coup. Guigui a été très présent pour utiliser les CL et Solvird est pour moi l’homme de la partie.

 

Pour les “nouveaux”, Zeus a été gentil d’animer également le journal.

guerang semble avoir avoir besoin de plus d'entraînement sur le plan martial et comment bien débuter une partie au sens large.

Minas quant à lui semblent avoir bien suivi les principales consignes. (en tout cas vu d’extérieur)

 

Notre équipe:

 

beaucoup de pression, de prises de tête, d’incompréhensions de manière général.

On a manqué d’une personne personne disant quoi faire pendant plusieurs jours et on s’en est rendu compte trop tard.

 

Nous étions parti sur de bonnes bases mais le fait justement que beaucoup se connaissent n’aide pas à l’équation et l’élaboration d’une stratégie “neutre”.

 

Le combat et la stratégie général restent “belles” à voir des deux côtés.

 

 

 

En général:

 

Pas évident de se dire qu’au final, l’interne à montrée plus de problème qu’elle en a réglé.

 

Les “tensions” vont retombée mais il est admirable de voir l’acharnement de chacun à vouloir continuer le combat, malgré les “blessures” et écorchures, il fallait combattre pour les rouge ou les bleus.

 

Le point éducatif n’a toutefois pas été atteint comme il le devait. Un peu comme ma première interne, certains joueurs n’ont pas les “bases” requisent pour pouvoir jouer de manière “otpimisé” dès le jour 1.

Je pense que pour pouvoir jouer ce type de partie, il faut certains prérequis. Des bases permettant déjà à un jeune joueur quoi faire et pourquoi le faire. (les ateliers, les caserne, pourquoi les usines là, l’intérêt du hc, etc…)

 

Enfin, concernant le TL de ce type de partie avec des jeunes, le besoin est un leader plus flexible qui s’adapte à ses ouailles et non aux recrues à s’adapter au TL. (je pense notamment aux heures de connexion)

L’intérêt également de jouer avec des binômes est que les “anciens” sachent qu’ils devront “coaché” ou prendre sous leur aile le protégé qui lui est attribué afin de les faire devenir meilleur.

 

Moi:

 

D’un point de vue personnel, j’ai été content d’avoir joué cette partie en votre présence, je vous connais pour la plupart mieux et j’ai été ravi des échanges humains que nous avons eu.

 

Je vous remercie tous, bleus comme rouge pour cette partie distrayante et vous souhaite une bonne continuation.

 

 

------------------------------------------------------------------

 

Descamps:

Avant de commencer par l’ambiance de l’équipe, je vais commencer par la map en lui-même.

 

Le fait que ce soit tourné en 2vs2 forcé ne me plaisait pas. Etre forcé de devoir collaborer avec une seul personne, en sachant très bien que ça va surtout se jouer au groupe qui sera le plus présent, qui s’entendra le mieux, je n’aime pas. Je préfère le bon vieux aléatoire qui décide de lui-même la position des membres, si on sera seul face à plusieurs ou 1vs1 ou 2vs2. Je préfère les situations de ce genre qui pour moi facilite plus facilement l’échange et la participation dans les situations où on est plusieurs ensembles à devoir collaborer pour se sortir de la merde que des situations où on sait que c’est du 2vs2 avant de rejoindre. Puis les situations de chaque groupe étaient quasi identiques. Chaque groupe était en face d’un autre. T’avais plus l’impression d’être dans un 2vs2 que dans un 8vs8. Ce qui je pense à fait oublier à certains joueurs qu’il n’y avait pas que 2 ennemis et à donc réduit la vigilance des joueurs en early, voir même de l’équipe, sur des débarquements d’un autre groupe. Puis derrière on perd l'intérêt des maps défi en équipe où tout est aléatoire, qui est assez fun quand on découvre dans quel merde on est au moment de rejoindre la game. Je rajoute que je trouvais de base que notre équipe était fortement avantagé niveau éco comparé à l’équipe adv, guigui m’a confirmé qu’il avait la même impression. Ce qui est dommage c’est qu’on n’a pas su en profiter.

 

 

Maintenant pour ce qui est de l’équipe… Trop peu de présence pour certains membres. Des absences qui peuvent aller jusqu’à 24h sur discord, donc forcément IG aussi, provoquant plusieurs jours de retard. J’estime que le plus gros retard qu’on a chez un des membres est de 72h (Cumulé). Ce qui m’a beaucoup déplu et énervé. Cela donnait l’impression que l’équipe n’avait pas trop d’importance pour eux, alors qu’on s’est tous engagé de faire des sacrifices au moins minime pour les situations qui en nécessitaient. En particulier entre 18h et minuit le temps de discuter des constructions et de les faire. Cela pouvait prendre 30 min comme quelques heures. Mais la durée que cela prend dépend fortement de la motivation des membres et de quand ils se montraient. Cela n’était pas en journée (UTC + 01:00) donc il était simple de s’y connecter, au moins sur discord. Les CL, qui normalement ne devraient pas être un énorme problème, un petit poids mais pas non plus un truc qui doit faire autant de dégât et permettre à un débarquement. Beaucoup de membres ne savent pas comment gérer des CL, même quand il n’y en a qu’un. Il y les joueurs qui « paniquent », et les joueurs qui s’en foutent. Ceux qui paniquent sont ceux qui s’éloignent des côtes, des villes et laissent l’ennemi prendre les provinces à la VB car la province ennemi est juste à côté et qu’ils ont peur de se faire bombarder par le CL, ou laissent les troupes débarquer sans souci car c’est couvert par des CL. Et ceux qui s’en foutent se laissent bombarder car ils ne veulent pas que l’infanterie en face débarque. Pourtant c’est assez simple à gérer, peut-être pas les tuer, mais au moins minimiser les dégâts qu’ils peuvent causer. Il suffit simplement de vous éloigner des côtes en vous mettant légèrement hors de portée des CL pour éviter les pertes inutile. Bien entendu si tentative de débarquement il y a, là vous allez en contre même si vous vous faites bombarder, le mieux c’est de s’assurer que quand on arrive à la plage, qu’il n’ait pas déjà fuit, qu’on se soit pas pris des pertes pour rien, faut donc être vigilant et patient et non se précipiter. Si une province ennemi est voisine à la nôtre, s’éloigner mais revenir sur la province quand vous êtes absent longtemps même si vous êtes sous les feux du ou des CL. Vaut mieux perdre 10 infs que perdre la moitié de son pays sur une vb. Pour les villes côtières, on s’en fout s’ils se font bombarder. En revanche s’il y a une usine, souvent mettre une arti avec des infs dissuade le CL d’avancer vers la ville (Je dis bien le), ce qui évite la destruction de l’usine par le CL. Beaucoup diront qu’il aurait été judicieux de nous aussi faire des CL. Faire des CL pour combattre des CL, c’est pas la meilleure idée qui existe. C’est une unité qui demande une grande présence. Ca peut mourir facilement sur un h&r comme sur une inf qui donnait juste la vision. Ce n’est donc pas une unité à donner à un membre présent qu’une fois toute les 6 heures. Puis si le CL tombe, on retourne à la situation d’avant, sauf qu’on a une arti en moins, une arti qui aurait pu nous permettre d’avoir le contrôle terrestre. Donc pour moi, joué avec ou sans les CL en early c’est une façon de faire qui a ses avantages et inconvénients. Dernière chose concernant les équipes, une grosse dépendance du bouton « Attaque » de quelques membres. Faut qu’ils apprennent à ne pas s’en servir s’il n’y a pas nécessité à le faire. Il n’y a pas eu d’accident, mais il y a failli en avoir une avec une arti qui était devant les infs de couverture, je doute que ce soit un simple miss clic de mouvement.

 

 

Au tour du TL et du TC. Je trouve qu’ils se basent beaucoup trop sur la prod des ressources des pays, et pas assez sur l’argent et le marché. Selon moi, avec un effort des membres, il était clairement possible de tourner 2 usines sur chaque pays jusqu’au passage du niv 3 ou jusqu’à la monté de la valeur des ressources sur le marché. On était les rois du pét, on a quasiment jamais touché au marché de l’interne, on a plus ou moins 400k de tunes qui pourrissent dans nos poches de pantalons comme des pièces de quelques centimes. On en a clairement pas su en profiter, ce qui est dommage, vraiment dommage. Bon après avec tous les problèmes qu’il y a eu, je pense qu’il aurait tout de même été très dur d’avoir le soutien de tous les membres pour aider avec le marché dans l’objectif de faire et maintenir le plus d’usine possible tant qu’on le pouvait. Ce qui est dommage, vraiment dommage. Autre chose aussi concernant le TL/TC, selon moi, pour maintenir le plus possible les membres activement sur le discord, il faut les faire participer. Si on a besoin de savoir ce qu’ils ont besoin pour les usines et les artis, faut leur demander, et non pas demander juste un screen de l’écran puis calculer dans son coin. Ils doivent le faire par eux même. Ils sont au courant de combien ils ont besoin d’en faire, ils savent donc ce qu’ils vont avoir besoin en ressource, ce qu’ils vont avoir en trop et donc ce qu’ils pourront donner. Faut les forcer à parler, à calculer, ça maintient l’attention sur l’objectif, sur ce qu’ils vont et doivent faire, et qu’ils ne se tirent pas du discord pour faire autre chose voir au pire dormir, car le TL ne dit plus un mot depuis 10 minutes et donc pensent qu’on a plus besoin d’eux. C’est une grosse erreur pour moi des TL/TC, de penser que parce que ils ont ce titre, ils doivent tout faire. Vous êtes là pour indiquer un chemin et les équipements qu’on aura besoin, les membres pour donner leurs avis et faire une vérification des stocks si le TL souhaite que tout le monde soit équipé des pieds à la tête. Ce n’est pas à lui de venir voir un par un les membres pour savoir s’ils ont les rations, les armures et les armes. C’est aux membres de signaler s’il leur faut une épée ou s’ils ont deux heaumes en trop. Non plus à lui de vérifier que personne ne crève de faim. Ensuite si tout est ok, que tout le monde est ok après avoir discuté du chemin à suivre et comment les membres voulaient l’emprunter, le TL valide la décision. Si jamais il est contre quelque chose, c’est lui qui a le dernier mot. Si quelqu’un ne suit pas la demande du TL car il n’est pas ok, il sera seul responsable des conséquences que cela provoquera s’il plante toute l’équipe. Si tout le monde suit le TL même à contre cœur, si ça se plante, c’est le TL le responsable. Donc vaut mieux suivre le TL même si c’est mauvais, car forcément si vous ne suivez pas le groupe, l’équipe complète se plantera à 100%.

 

 

Maintenant, je vais attaquer les membres un par un en commençant par le TL et le TC.

 

H.Harrington : Se base trop sur ses calculs, sur lui, sur son excel, pas assez sur les membres. Surtout que l’excel c’est bien, c’est beau, mais on y pige rien même en faisant un effort (J’ai essayé quand j’ai demandé de mettre l’excel dans l’épinglé). Il se base trop dessus, il perd trop de temps là-dessus, alors que ses valeurs ne sont plus correctes au bout de quelques heures en plus des erreurs. La prod des pays changent constamment, a cause des combats sur les provinces, à cause des prises et pertes de province, à cause du moral qui change à la maj, des sabotages… Il est donc impossible de tenir un truc comme ça constamment à jour quand ça devient faux après quelques heures. Faut qu’il arrête de s’embêter avec ça, et qu’il demande aux membres ce qu’ils ont besoin et ce qu’ils peuvent fournir. Ensuite s’il souhaite vérifier que les joueurs, en particulier les nouveaux aient bien mis en prio les prods qu’il fallait et pas un 0% en prod de pet alors qu’il est à 0 en stock avec un neg de -300/h, ok. Mais stop le fichier excel. Beaucoup de temps perdu inutilement, et ensuite derrière il n’arrive plus à suivre en tant que TL (Lui-même qui le dit). Puis voir plus haut concernant mon com sur TL/TC.

 

Liroquois : Je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il était le TC, même quand HH disait avoir du mal, je ne l’ai pas trop vu agir comme un TL secondaire, plus comme un membre comme un autre. Ensuite voir mon com TL/TC.

 

Maintenant les membres où je n’ai trop rien à dire.

 

Lurtz : Surpris en early par un débarquement en ennemi. Tu les connais, ils te connaissent, on se connait, nous nous connaissons. Les deux teams ont joué sur la connaissance des horaires d’activité des membres des deux teams. Ils ont joué sur la tienne et ils t’ont eu. En interne, il faut parfois casser son rythme pour éviter de se faire avoir, ou alors être très prudent, très vigilant pour la nuit et ne pas hésiter à zieuter en plein milieu de nuit que tout se passe bien. Tu n’avais plus de vision en mer, au sud de l’Italie, il aurait fallu être très prudent, il aurait fallu qu’on soit très prudent. Tu ne l’as pas été, on ne l’a pas été. On a pas fait attention à ce manque de vision, une grosse erreur pour toi et l’équipe. Ensuite comme erreur, pas trop grave, c’est je trouve que t’as un peu trop tendance à mf pour un rien par panique, alors que l’erreur a déjà été commise et que mf ne changera rien, surtout quand tu peux clairement arriver à temps en défense sans mf. Chose que j’ai souvent remarqué sur la 500 aussi. Et l’autre chose que j’ai remarquée, les vb solo en première ligne pour chasser des unités seul, un truc qui peut faire tuer des vb pour juste tuer des infs solo. C’est pas le plus rentable.

 

Yvus : C’était comment ta vie de pirate pendant plus de la moitié de l’interne ? Sinon pas grand-chose à dire, à l’exception que vers minuit, malgré qu’il soit toujours présent IG, disparait du discord. C’est beau de nous dire de voir avec toi IG, mais IG, on n’est pas certain que tu sois toujours là si on a besoin de toi. Puis les deux vb contre la France perdu inutilement car t’étais pas co pour vérifier que les villes étaient bien vide. Ce n’est pas grave, mais c’est une erreur qui a coûté 2 vb. Dommage…

 

 

Maintenant les membres qui ont besoin de revoir des choses.

 

RobzJoke : Je ne sais plus s’il a eu un retard sur quelque chose, je pense que oui, mais je ne sais plus. Sinon par contre le gros reproche que je peux lui faire c’est qu’il voit les erreurs des autres mais pas les problèmes que cela va engendrer chez lui. Je fais référence au moment où louchan laisse la porte vers sa ville grande ouverte. Robz l’a remarqué, me l’a signalé. Sauf que la porte que Louchan a laissé ouverte, laisse aussi l’accès à l’ennemi chez Robz. Sauf que Robz n’a pas remarqué cela, et n’a donc pas pris la peine de boucher le trou… Une petite vb bien maline a cassé un peu son pays pendant son dodo.

 

Louchan : Beaucoup de chose à dire. La première, son retard de 12-18h sur les usines qui ont fait mal. Absence non avertie à la team alors qu’on aurait pu résoudre le problème par la manière forte en faisant en sorte de prendre ses usines dans un échange pour les lui rendre plus tard s’il lui était clairement impossible de le faire. Mais dans ce cas, faut mettre au courant la team, de préférence pas à la dernière minute mais plusieurs jours en avance vu qu’on peut échanger qu’une province à la fois. Perte de moral et d’éco, mais pas de retard sur les usines. Quelques jours plus tard, encore un retard sur les artis de plus ou moins 12h. Puis l’erreur de la porte ouverte chez son allié laissant une vb prendre une bonne partie de Robz et l’armée à mettre ses pieds plein de boues sur les meubles en galérant pour les faire sortir par la force.

 

Tarte : Niveau retard, malgré que ce soit Louchan qui s’est mangé une bonne partie de ma côlère, c’est le membre qui a cumulé le plus de retard sur les constructions d’usines et prods d’arti. Selon mon estimation, il y a plus ou moins 72h de retard cumulé sur artis et usines. Quand moi je suis à ma quatrième fournée, Tarte en est à la deuxième. A rajouter qu’en semaine, il était souvent présent qu’une fois tous les 24h sur discord. Il passait vers 20h mais ne restait pas très longtemps. Une disparition soudaine pendant la réunion pour le partage des ressources et le placement des bâtiments.

 

Pour ce qui est de moi : Je suis au courant que je gueule beaucoup, je pense que c’est une surprise pour personne, vous êtes au courant de mon caractère, vous l’avez vu pendant mon interne où j’ai TL. Je sais que cela énerve les joueurs quand je gueule sur eux, mais pour moi c’est une bonne chose. Si le membre s’énerve quand on lui reproche quelque chose c’est qu’il écoute et qu’il en a pas rien à foutre de ce qu’on lui dit. Je préfère ça à un joueur qui fait « Ouai ouai je sais, j’essayerai la prochaine fois ». Celui qui s’énerve cherchera plus facilement à éviter de commettre l’erreur pour prouver qu’il n’en a pas rien à foutre de la team, alors que pour l’autre, t’as une impression de « Ouai tu peux gueuler, j’en ai rien à foutre ». Puis je suis un joueur qui a appris à jouer quasi seul, qui joue souvent de manière solo, qui essaye de ne pas compter sur les autres. Donc forcément, dans une partie en équipe où pour augmenter les chances de gagner, il faut qu’on s’entre aide, ça me fout les boules quand des membres font clairement l’inverse, volontairement ou non. Puis je viens d’une team qui malgré le petit nombre de membre, étaient très actif IG. Sans nécessairement être très bon, on était là quand il fallait, on pouvait se faire confiance pour veiller sur les autres. Donc quand j’ai l’habitude de ce genre de chose, je n’arrive pas dans les internes où on a rarement plus de la moitié de présent à un horaire important et qu’on chope des retards en chaîne. Je sais que je dois faire un effort pour baisser un peu le ton, mais pas trop, faut que je garde mon rôle de connard de barbare pas diplo et qui tape sur ses ennemis comme sur ses alliés. Je dois aussi être plus vigilant sur mes h&r, quand je foire les 2/3 alors que j’ai fait la morale à plusieurs membres, ça le fait pas trop.


------------------------------------

 

Lurtz:

Mon avis sur ce défi H.Harry a été lancé comme TL, mais voilà, trop technicien et pas assez tacticien, si on ajoute à cela un coté timoré. Son manque d’expérience a été criant.

Mais voilà, n’était ce pas à nous, les anciens, Liro, DD, moi, à être plus insistant pour l’aider ?

Ne l’avons nous pas laissé un peu trop dans la mouisse ?

 

Nous avions des débutants, Robz, Louchan, Tarta, qui ont découvert le jeu en équipe. Si Robz et Yvus s’en sont bien sorti, Tarta et Louchan se sont trouvés débordé, et les colères de DD ne les ont pas aidé.

Je ne dis pas que les colères de DD n’avait pas de justificatifs, mais comme d’habitude, n’ont pas eu de diplomatie.

Mais nous, les anciens, nous n’avons pas eu, là aussi, le réflexe de les encourager, car nous étions là pour gagner. Également, nous n’avons pas eu le coté pédagogique pour expliquer suffisamment nos décisions.

 

 

Sur certaines décisions :

 

J’avais demandé à ce qu’il y ait du monde dans le détroit du Bosphore, que Tallinn soit tout de suite repris alors que Solvird y était isolé et que nous étions à 3 contre 1. Cela n’a pas été fait.

 

Pas fait, parce que l’on craignait des pertes, pertes que nous avons malgré tout, eu. Les troupes bloquées  autour de Tallinn auraient été plus utile ailleurs.

 

Les retards de constructions, terriblement pénalisant. Surtout pas excusable pour ceux qui avait le H.C.

 

Le moral n’a pas été bon, jusqu’à ce que je donne les ordres de mouvements à tous, (tous n’ont pas été exécuté) et que nous reprenions l’offensive. Et puis le changement de TL a fini le truc.

 

 

 

 

Sur nos adversaires.

 

 J’ai subit un rush de Dokta et Guérang qui se sont fracassé sur une forteresse level 2. En début de game, sans artillerie de soutient…..Ce n’est normal. On utilise pas la fonction « attaqué » Et puis, on ne lance JAMAIS d’attaque si on n’est pas connecté.

 

Puis un débarquement de Nass et Azbar qui a été bloqué, et Azbar a eu des pertes sensibles, ce qui explique qui n’ont plus bougé, et que, une fois les artilleries présente, ont été éliminé.

 

Attaque sur Trieste, que je n’ai pas compris…..pourquoi se suicide ?

 

Puis une grosse erreur, à tel point que j’ai MP son responsable, qui a ouvert en grand le front Est de la France, avec un débarquement via l’Espagne.

 

 

 

En résumé :

Sur les internes misent en place en vu de former, et bien il faut former, donc expliquer. Là, effectivement, peu de choses ont été expliqué.

 

Expliquer pourquoi ont de fait pas de caserne dans les provinces simples, pourquoi il est important de bien lancer les usines en tant et en heures. Expliquer pourquoi il faut lancer la construction des artilleries au moins en même temps que nos adversaires.

 

Pourquoi, si l’on est absent, qu’il est important de le dire à l’équipe. Pas d’expliquer pourquoi, mais tout simplement de dire je suis absent.

 

Que si on donne un rendez vous pour une réunion à 18h00, ce n’est pas j’arrive à 18h05 pour partir à 18h06.

 

L’absence des membres doit être géré par le TL, dans ses tactiques, mais si vous ne le prévenez pas…..il n’est pas madame Soleil.

 

 


-------------------------------------------

 

 

Minas:

Hello,

Voici donc mon debrief sur la partie interne, vu du coté rouge.

Je commence par moi : C’est ma première interne, je vous ai rejoint il y a peu. Je joue à Supremacy depuis plusieurs mois, mais n’ai jamais été formé réellement. Je pense me débrouiller à peu près en économie, mais il est vrai qu’au niveau tactique/micro tactique, voire stratégique, j’ai constaté que j’avais encore beaucoup à apprendre. De plus, mon investissement en temps de jeu a été peut-être pas celui attendu, mais je ne pense pas avoir fait défaut. En tant que débutant, il m’a surtout été confié des tâches de construction et quelques attaques qui ont pu faire un peu basculer la partie (prise de la capitale) bien aidés par l’ensemble de l’équipe.

Ambiance au niveau de l’équipe : Je l’ai globalement trouvé excellente, jusqu’à la mini crise de ce dimanche. Du partage d’information, du retour d’expérience, la création du chanel d’information. De ce côté-là, je n’ai pas de reproche. Je me suis juste senti parfois un peu « ignoré » ou certains de mes messages n’étaient visiblement pas lus sans doute parce que la pression était forte à ce moment-là. Rien de bien grave.

Au niveau des joueurs, je vais avoir un jugement assez partial, car j’ai surtout joué avec 3 joueurs ci-dessous.

  • Guigui : Notre TL. Alors c’est ma première interne, et donc c’est le premier TL que j’ai eu. Je l’ai trouvé excellent. Donnant des consignes précises, sur l’ensemble des fronts, compréhensif, pédagogue. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, une implication énorme (trop grande peut-être) amenant chez lui un peu d’énervement lorsque cela ne tournait pas assez vite/assez bien, etc… Encore une fois c’est ma première interne, et dans Supremacy, il y a pour moi Jeu et Plaisir. J’ai eu l’impression que Guigui (dont c’était la première nomination au TL) a pris son rôle très à cœur, peut-être un peu trop… Ce fut un plaisir car il a une grande science du jeu, un investissement énorme, mais nous n’avons pas forcément la même vision du mot « jeu » J
  • Solvird : Quel régal de jouer avec lui. IL n’avait pas le titre de TL2, mais il en a joué pleinement le rôle. Un conseil, une tape sur la main pour dire de ne pas faire, un reproche quand c’était mérité, mais pas de polémique. Je rejouerai avec lui avec grand plaisir une interne ou toute autre partie.
  • Zeus : Idem que Solvird. Je l’ai senti malgré tout désabusé car il n’avait pas le rôle qu’il attendait/espérait relégué dans un front un peu calme pendant une bonne partie du jeu. J’ai adoré son sens de l’humour, et c’est un joueur très agréable.

Pour les autres non échanges ont était souvent brefs car nos heures de connexion ne correspondaient pas forcément. Mes échanges se limitaient quasiment exclusivement à des échanges de nourriture/unités. Je ne porterai donc qu’un commentaire limité.

  • Nass : Joueur très agréable, détendu (un peu trop peut-être J)
  • Dokta : notre TL2, que j’ai au final assez peu croisé
  • Guerang : idem
  • Azbar : idem.

Sur la partie en elle-même, elle était clairement orientée pour que des binômes (nouveau/ancien) se complètent et effectuent des opérations groupées.
De ce côté-là, elle a bien fonctionné, et j’ai eu la chance d’avoir comme binôme Solvird. Je pense avoir lâché assez rapidement le coté stratégique car il était difficile de comprendre certains vocabulaires (même si expliqué a posteriori) et sans vivre la situation avec la map sous les yeux. Une des grandes différences par rapport aux parties que j’ai pu faire est l’absence de diplomatie, et une gestion particulière des ressources.
En partie normale, par exemple, je ne serai pas resté aussi longtemps sans avoir de ressources de Gaz/Charbon qui me manquaient cruellement. En interne, je pouvais compter sur mes collègues et c’est un aspect non négligeable.
L’absence du coté Diplo est finalement pas si grave, car ce genre de partie est au final très orienté tactique. Cela a été une drôle de guerre, ou chacun des adversaires attendait l’erreur de l’autre pour planter une pique, une banderille voire un gros coup de massue dans la tronche.
Au début quelques micro conflits, peu de combat vers les IA (ce qui est rarissime par rapport à une partie normale), et beaucoup de bluff dans les actions.
Le front américain a été calme jusqu’aux derniers jours. Une énorme bataille a eu lieu en Afrique mais c’est soldé au final par un fort Alamo du plus bel effet (je serai avide de lire vos retours là-dessus).
Le front européen a été plus animé, que ce soit au nord avec la Finlande en arbitre, et en Europe de l’ouest, voire dans les Balkans. Aucune décision vraiment de réalisée sauf en Russie, où un avantage avait été pris, et dans les derniers jours une offensive bien montée en France qui nous a montré notre plus grande faiblesse.

En conclusion, j’ai passé de très beaux moment, j’ai beaucoup appris, j’ai rencontré des gens formidables, et je n’ai qu’une hâte, faire encore des parties avec vous.

 

----------------------------------------

 

Zeus:

Hello,

Voici donc mon debrief sur la partie interne, vu du coté rouge.

Je commence par moi : C’est ma première interne, je vous ai rejoint il y a peu. Je joue à Supremacy depuis plusieurs mois, mais n’ai jamais été formé réellement. Je pense me débrouiller à peu près en économie, mais il est vrai qu’au niveau tactique/micro tactique, voire stratégique, j’ai constaté que j’avais encore beaucoup à apprendre. De plus, mon investissement en temps de jeu a été peut-être pas celui attendu, mais je ne pense pas avoir fait défaut. En tant que débutant, il m’a surtout été confié des tâches de construction et quelques attaques qui ont pu faire un peu basculer la partie (prise de la capitale) bien aidés par l’ensemble de l’équipe.

Ambiance au niveau de l’équipe : Je l’ai globalement trouvé excellente, jusqu’à la mini crise de ce dimanche. Du partage d’information, du retour d’expérience, la création du chanel d’information. De ce côté-là, je n’ai pas de reproche. Je me suis juste senti parfois un peu « ignoré » ou certains de mes messages n’étaient visiblement pas lus sans doute parce que la pression était forte à ce moment-là. Rien de bien grave.

Au niveau des joueurs, je vais avoir un jugement assez partial, car j’ai surtout joué avec 3 joueurs ci-dessous.

  • Guigui : Notre TL. Alors c’est ma première interne, et donc c’est le premier TL que j’ai eu. Je l’ai trouvé excellent. Donnant des consignes précises, sur l’ensemble des fronts, compréhensif, pédagogue. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, une implication énorme (trop grande peut-être) amenant chez lui un peu d’énervement lorsque cela ne tournait pas assez vite/assez bien, etc… Encore une fois c’est ma première interne, et dans Supremacy, il y a pour moi Jeu et Plaisir. J’ai eu l’impression que Guigui (dont c’était la première nomination au TL) a pris son rôle très à cœur, peut-être un peu trop… Ce fut un plaisir car il a une grande science du jeu, un investissement énorme, mais nous n’avons pas forcément la même vision du mot « jeu » J
  • Solvird : Quel régal de jouer avec lui. IL n’avait pas le titre de TL2, mais il en a joué pleinement le rôle. Un conseil, une tape sur la main pour dire de ne pas faire, un reproche quand c’était mérité, mais pas de polémique. Je rejouerai avec lui avec grand plaisir une interne ou toute autre partie.
  • Zeus : Idem que Solvird. Je l’ai senti malgré tout désabusé car il n’avait pas le rôle qu’il attendait/espérait relégué dans un front un peu calme pendant une bonne partie du jeu. J’ai adoré son sens de l’humour, et c’est un joueur très agréable.

Pour les autres non échanges ont était souvent brefs car nos heures de connexion ne correspondaient pas forcément. Mes échanges se limitaient quasiment exclusivement à des échanges de nourriture/unités. Je ne porterai donc qu’un commentaire limité.

  • Nass : Joueur très agréable, détendu (un peu trop peut-être J)
  • Dokta : notre TL2, que j’ai au final assez peu croisé
  • Guerang : idem
  • Azbar : idem.

Sur la partie en elle-même, elle était clairement orientée pour que des binômes (nouveau/ancien) se complètent et effectuent des opérations groupées.
De ce côté-là, elle a bien fonctionné, et j’ai eu la chance d’avoir comme binôme Solvird. Je pense avoir lâché assez rapidement le coté stratégique car il était difficile de comprendre certains vocabulaires (même si expliqué a posteriori) et sans vivre la situation avec la map sous les yeux. Une des grandes différences par rapport aux parties que j’ai pu faire est l’absence de diplomatie, et une gestion particulière des ressources.
En partie normale, par exemple, je ne serai pas resté aussi longtemps sans avoir de ressources de Gaz/Charbon qui me manquaient cruellement. En interne, je pouvais compter sur mes collègues et c’est un aspect non négligeable.
L’absence du coté Diplo est finalement pas si grave, car ce genre de partie est au final très orienté tactique. Cela a été une drôle de guerre, ou chacun des adversaires attendait l’erreur de l’autre pour planter une pique, une banderille voire un gros coup de massue dans la tronche.
Au début quelques micro conflits, peu de combat vers les IA (ce qui est rarissime par rapport à une partie normale), et beaucoup de bluff dans les actions.
Le front américain a été calme jusqu’aux derniers jours. Une énorme bataille a eu lieu en Afrique mais c’est soldé au final par un fort Alamo du plus bel effet (je serai avide de lire vos retours là-dessus).
Le front européen a été plus animé, que ce soit au nord avec la Finlande en arbitre, et en Europe de l’ouest, voire dans les Balkans. Aucune décision vraiment de réalisée sauf en Russie, où un avantage avait été pris, et dans les derniers jours une offensive bien montée en France qui nous a montré notre plus grande faiblesse.

En conclusion, j’ai passé de très beaux moment, j’ai beaucoup appris, j’ai rencontré des gens formidables, et je n’ai qu’une hâte, faire encore des parties avec vous.

 

-----------------------------------------------

 

Dokta-Zee:

Pays joué : France

Chez les rouges

Nous avions une bonne cohésion de groupe. Il est vrai que les deux équipes étaient sous-divisées en duos ce qui était intéressant mais parfois limitant pour certains.

Guillaume : Il a prouvé ses compétences techniques et encore plus économique, ce fut un bon TL qui a identifié les avantages/inconvénients de nos positions dès l’early, je pense surtout au déficit de pétrole qui nous a clairement mis des bâtons dans les roues. Mais son anticipation du problème nous a permis de nous organiser et de monter une éco efficace, d’ailleurs j’insiste sur le fait que nous avions une bonne coordination dans l’équipe pour combler les manques en ressources de chacun. Sa stratégie de maitrise des mers, par le biais de la production de CL était un bon choix. Il n’a pas paniqué quand les situations tournaient mal, sauf sur la fin (cf plus bas), où j’ai pris un savon assez agressif sur le moment, que je comprend du point de vue d’un TL compétitif, mais qui était disproportionné sachant que j’avais prévenu de mon absence.. Mais cela reflète son fort engagement dans la partie.

Nass : Un de mes fournisseurs officiels de pétrole, qui a très bien géré et suivi les ordres malgré les préjugés et World of warcraft ! Il a su répondre aux attaques ennemies même dans les situations de crise comme l’attaque de Liroquois et au niveau relationnel rien de négatif.

Minas : A bien suivi la partie avec une activité régulière, aucun point négatif au niveau relationnel

Solvird : Rien à redire, un parrain de qualité !

Zeus : Senti une légère frustration par rapport à sa position, au fait de ne pas entrer dans l’action directement. Il était cependant très actif sur le chat et participait à la bonne ambiance dans l’équipe.

Guérang : Mon duo en Europe de l’ouest, qui a été efficace dans le suivi des ordres et avec qui je me suis bien entendu, très bonne première partie avec comme pour Minas et Zeus

 

Plus généralement :

Un point très désavantageux, mais dû au hasard, l’obtention des droits de passage. C’était impressionnant mais on a vraiment pas eu de chance avec cela, je n’avais personnellement aucun ddp à la fin de la partie… Cela a permis aux bleus de lancer une contre attaque décisive sur moi (snif)

Le problème du « TL2 » : Apparemment chez les bleus il y a eu le même effacement du TL2. Soit on est TL, soit on l’est pas. J’ai donné conseils et avis sur plusieurs situations militaires, mais difficile de trouver sa place en TL2 (rôle à définir ?), surtout lorsqu’il y a déjà des joueurs expérimentés comme Solvird qui font ce travail naturellement.

Compétitif ou jouer ensemble ? je ne développe pas sur ça car c’est déjà en cours, j’aime l’aspect compétitif qui donne de l’enjeu, mais je donne de l’importance au fait de jouer tout simplement ensemble, comme si nous avions rejoins une partie lambda. Peut être voir pour la mise en place « d’internes » plus laxistes, ou la notion de TL est supprimée, je pense par exemple a une map 100, plusieurs duos avec un tuteur répondant aux questions et jouant en soutien. Au moins, le but éducatif est rempli car ceux qui veulent s’améliorer seront acteurs de leur apprentissage en posant des questions, en s’organisant avec leur tuteur de partie. Cela pourrait correspondre avec l’idée d’éducation pyramidale puisque un joueur rang 3 pourrait être le tuteur d’un rang 5..ect

Précisions sur l’aspect militaire

J’ai trouvé la partie intéressante au niveau tactique, beaucoup de bluffs, d’hésitations sur les prises d’IA. Il fallait constamment mettre à jour nos plans et ce fut un bon entrainement de réflexion.

Attaque sur Innsbruck (Lurtz) : Ce choix était volontaire, je ne me rappelle plus de la situation militaire exacte, mais l’Autriche avait subi quelques pertes et j’avais estimé le niveau de forteresse à 3. Avec l’appui de Guérang, nous avons décidé d’un commun accord (choix laissé libre par Guillaume) d’attaquer car nous pensions qu’il y avait quelque chose à faire. Nous avons ensuite « merdouillé ». Guérang avait lancé l’attaque (comme convenu) et était parti dormir. Malheureusement au fil de la soirée (et vu l’efficacité 0 des espions), je me suis dit qu’il était trop risqué d’attaquer. Mais Guérant avait lancé l’ordre que je lui avait donné, j’ai donc dû faire face à un dilemme : le laisser s’exploser sur la forto et préserver mes troupes, ou faire face avec lui vaillamment. J’ai opté pour la seconde option, car je me suis dit qu’il ne fallait pas faire de demi mesure, quitte à subir des pertes, autant les optimiser. En pleine nuit je suis passé une dernière fois pour vérifier l’arrivée d’éventuels renforts, je n’ai rien vu. Malheureusement dans la matinée des renforts Polonais sont arrivés et ont fait la différence. Malgré les pertes cette attaque à tout de même ouvert d’autres possibilités au Nord et j’ai pu tenir le front en France.

Contre attaque par l’Espagne : je prends sur moi le manque de vision aux alentours de l’Espagne, j’avais pourtant anticipé un ddp avec le Maroc ou l’Algérie en commençant une forteresse à Toulouse. Avec la situation en Autriche j’ai du décaler mes forces à l’Est, et vu l’armée arrivée par l’Espagne, même si j’avais laissé 10-20-30 unités j’aurai été percé.

Perte des 3 artis contre Lurtz : Malheureusement c’était une erreur, j’ai bien donné l’ordre au groupe de retourner sous une ville fortifiée à 3h40, mais le serveur n’a pas pris en compte l’ordre… donc forcément face à un poids lourds de Supremacy je me suis fait punir.

 

Chez les bleus

Pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai ressenti un manque de coordination au Nord (axe Pologne Russie notamment), en Afrique le duo Yvus et Liro était bien huilé. Sinon Lurtz est toujours aussi coriace militairement !

Bilan perso

Je regrette mon manque d’activité, notamment sur le dernier week end, où justement a eu lieu une contre attaque massive. J’avais prévenu, j’ai fait ce que j’ai pu (et j’ai bien galéré sur smarphone). Je trouve dommage qu’on me demande de me justifier alors que je profitais de mon week end IRL, et ce n’été pas du je m’en foutisme mais juste une question de priorité. J’ai fait des erreurs sur ce week end et ai raté certains ordres de Guillaume. Je comprends donc son fort agacement sur le moment mais je ne cache pas que j’ai vécu ses critiques comme une agression. Je précise que personnellement je n’ai aucun problème avec, et je peux même dire que je l’apprécie malgré son caractère de cochon.

J’ai également des lacunes sur les stratégies globales et trop d’hésitation lorsqu’il faut agir et lancer des assauts importants à haut risques.

 

---------------------------------------

Guérang:

Petit debreifing

 

Pour débuter , ne connaissant pas  ce type de jeu en interne , ce fut pour moi une découverte dans tous les sens du term. Mes difficultées furent les abréviations employées , et là , il m'a fallu des efforts pour les comprendre .

Ce n'est que au bout d'un certain temps que j'ai compris l'utilité de ce jeu.

 

Mes interrogations

Début de partie

comment ont été designés les acteurs de cette partie , bleu et rouge .Est ce par hasard , ou une volonté delibérée.

Je pense qu'il aurait necessaire d'avoir des equipes equilibrées en intégrant de façon equitable des neophites et des experts et ce par équipe et couple de region, ex:pour les rouges RU et France , Norvége et Suéde ...

L'équilibre des ressources a t'elle etait respectée dans chacune des équipes

 

La partie

je me suis rendu rapidement compte que de ne pas avoir de petrole etait tres penalisant

je me sentais vraiment a la traine vis a vis des autres

Je n'ai pas compris pour quoi la decision de prendre les IA a été ordonnée sur le tard , peut étre en les occupant le plus rapidement possible on aurait eu un bonus

les relations entre membres ont ete assez episodiques car elles ne se faisaient  qu'entre chef et equipié .Bien sur entre joueurs i y en avait aussi , mais tres impersonnelle . A améliorer les relations entre equipiés proche regionalement ; ex: RU/FRANCE/NORVEGE/SUEDE et la zone africaine puis celle des amériques le tout coordonné par le chef. Un chef si bon soit il ne peut pas tout faire. C'est là que l'inexperience de certains dont moi méme ce sont revelées

 

polarisé aux soutiens des mvts en europe, l'afrique a été complétement oublié , elle aurait due etre plus active avec beaucoup plus d'esprit d'iniative et non passive . un manque d'eclaireurs vers gibralatar a été criant et d'actions pour bloquer tous les mvts marocains a été un oublie majeur.Ainsi une armée bleue s'est promenée en mer pour se faire complétement oubliée .Elle en a profitté pour se renforcer et reaparaitre au nord de l'espagne a la surprise de tous

 

une chose que je ne m'expliqe comment se fait il que les beus ont reussi a avoir le droit de passage avec les IA et non pas les rouges , est ce le fait d'avoir positionné des éclaireurs sur leur territoire, je ne sais , mais cela a été tres penalisant pour les rouges

 

en conclusion

un melange judicieux des equipiés de niveau different , mais equilibré,afin de ne pas penaliser les equipes

les relations entre les participants doivent etre ammeliorées

les echanges de ressources doivent étre du niveau des equipiés et non du chef qui doit rester en arbitrage,chacun doit ére responsable. Pour cela il me semble qu'un canal different de le discution devrait étre mis en place.

Le chef doit s'occuper de la statégie et non de la tactique , mais pour cela le niveau de certains dont moi méme n'etaient pas à la hauteur

une formation des nouveaux a la tactique me semblent indispensable, car ce n'est pas leur grade dans le jeu qui permet d'assurer les connaissances de l'estimations de nos forces en comparaison de celles de l'adversaire . La les explications données dans la partie ont éte indispensable et les biens venues mais etait ce le moment?un peu trop tard

la gestion des droits de passage avec les IA

connaitre les mvts et forces de la partie adverse doit étre la priorité (espions , eclaireurs,...) ,surtout nepas l'oublier surtout lors d'une partie en équipe

et pour en finir , ne pas la jouer en solo et je pense que l'afrique n'a pas pensée a cela .Les conséquences sont qq fois irreparables

 

et le dernier point dans ce genre de partie tout le monde doit étre present, pour manoeuvrer avec efficacité et les absents (dont j'en fait parti) ont penaliser terriblement les actions , malgré les efforts remarquables de guigui et je le répéte encore bravo

 

-----------------------------------------------

 

Robzjoke:

Debrief de RobzJoke

 

Au commencement :

 

Tout nouveau au sein de NELVA, voici mon ressenti après avoir rejoint l’interne J1. C’est limite s’il ne faudrait pas un petit guide de l’interne pour les néophytes : voici pourquoi un tel est le TL, vous êtes Polonais pour telle raison, au vu de vos capacités voici mission et voici votre tuteur (?). Enfin c’est une idée, pour que le joueur prenne bien la température de ce qui l’attends.

 

Sur le début de partie :

 

Une légère frustration les trois premiers jours, ne pas pouvoir lancer un port avec les ressources du marché sur telle province, constater qu’il existe une période de paix (d’où l’idée d’un petit guide toussa), je suis content d’être à coté de Lurtz, que j’ai affronté. J’ai confiance en lui et son niveau. Je ne connais pas H.H notre TL, je me demande donc s’il a les capacités de nous mener à la victoire (j’ai vu Guillaume à l’action sur une 500 en solo), sans douter de notre équipe, j’observe quand même les différents ordres donnés. Je découvre aussi Louchan Yvus Tarta Liroquois ainsi que tous les rouges à l’exception de Guillaume et Dokta qui sont sur la 934 et que j’ai observé.

 

J’ai l’impression qu’on se concentre trop sur nos productions de ressources (alors qu’on a d’ailleurs pas du tout utilisé le marché) et nos positions.

Nos espions se font rétamer, on a de mal à avoir une bonne visibilité.

 

 

L’ennemi semble lent, pourtant, chaque prise de position le sera sur la durée (Talinn, Sarajevo) et c’est une épine dans le pied d’un géant, ne pas l’enlever a montré notre vulnérabilité aux rouges. Ils ont su plus tard l’exploiter avec une VB dévastatrice et des CL sur la cote etc. D’ailleurs Descamps pour le coup de la CL qui passe à travers Louchan puis mon territoire et surtout une forto qui verrouillait la position ; oui c’est de ma faute mais pas pour la raison évoquée dans ton CR. J’ai lancé un ordre d’envoyer trois u sur la forto, puis je suis directement parti me coucher, sans refresh la partie et vérifier l’ordre de mouvement.  C’est une leçon, comme toutes les erreurs en stratégie si elles sont étudiées. J’en reviens au début des mouvements.

 

Pour la défense en Austro-Hongrie face aux coalisés français et anglais c’était un événement sympa, Lurtz est bon et jouer avec lui c’est sans prise de tête (ce qui m’importe). A ce moment on a l’avantage en Europe centrale, on ne l’exploitera pas.

 

Pour Tallin, des regrets également, un suédois c’est comme un meuble IKEA, trois coups dessus et ça tombe ! Aucune attaque sur Tallin, peut-être par peur d’un Stalingrad, on a rarement eu la visibilité du nb d’unité stationné ce qui visiblement nous a paralysés. Courage aux habitants de St Petersbourg, ils ont chaud toute la partie. ;)

 

L’arrivée des usines et J+

 

 

Ordre est donné de ne produire aucun CL, les usines sont lancées, premiers cafouillages sur où on place les usines et combiens. On accuse du retard, Descamps, se fruste, HH se fatigue. Certains à mes yeux portent plus le poids que d’autres du sort des autres et de la partie en général sur leurs épaules. Yvus et Liro s’expriment plus et des solutions se dégagent. Louchan semble un peu moins actif tout comme Tarta, à l’inverse, les Nordiens (Canadas et Scandinaves) redoublent d’intensité dans leurs mouvements. Je commence à recevoir des directives de Liro, pas de problèmes. Des arti sont produites, on rejette les Lybiens à la mer et en Grèce, on repousse les Français dans le même temps on se fait enfoncer au nord. Que d’actions ! L’Allemagne tombe. Je passe deux heures en pleine nuit à guerroyer avec Zeus, je découvre sa réactivité. 

 

S’il y a des tensions je ne les vois pas, du coup surprise à mon retour d’une après-midi balade dans notre monde en HD. Circulez y’as rien à voir !

 

Je suis déçu car je comptais apprendre des anciens et des combats, au final à part le contre-jump je n’ai appris aucune technique militaire sur ces jours d’interne et économiquement je n’en suis pas sur. J’ai pourtant ressenti beaucoup d’expérience dans certains de mes coéquipiers.

 

 

 

Rouge

 

Guillaume :  Je l’ai un peu vu à l’action sur mon territoire, à mon avis très actif et bon TL dans la tactique. Peu de prises de risque de la part de son équipe, une drôle de guerre s’est installée.

 

Nass : Pas beaucoup vu à part en Serbie, heureusement peu de mouvement une fois la conquête sécurisée.

 

Minas :  Actif, il laisse peu de failles et était toujours là pour soutenir ses coéquipiers.

 

Solvird : Pour moi LE pilier rouge, il a su faire la différence seul à l’extrême  nord face à H.H et nous a planté une belle épine dans les pays baltes.

 

Zeus :  On s’en bien amusé la veille de la fin du combat ! Actif et attention ! Il cherche la faille partout.. ;)

 

Guérang : N’as pour moi presque pas représenté de menaces. Il était sur les positions de Dokta en statique, surement un peu trop statique.

 

Dokta : j’ai lu les raisons de son manque d’activité, ca a pas mal impacté les rouges, je lui envoie une force, j’en ai aussi profité sur une autre partie ;)

 

Azbar : A défendu avec honneur ses provinces face à Liro et bien manœuvré à Rostov !

 

Bleu

 

Plutôt un avis global, j’ai bien aimé le premier audio tous ensembles, le ton dans le channel était cool, les TL pas tyranniques, pas de testostérone qui déborde, c’est cool !

Je ne dévoilerai rien sur vous car nous sommes les meilleurs ! (Joke)

 

 

 

 

 

Kenavo !

 

 

 

--------------------------------------------------

 

Azbar:

https://gyazo.com/d3f152a0ce208b999486a18e8b7e9540

 

----------------------------------------------

 

Guigui:

 

 

 

La Map :

Concernant la map, celle ci était originale pour moi, j'ai rarement l'occasion de jouer en 8x8 et j'ai abandonné ce genre de map. Ici et je vais me faire engueuler par Nicault mais les rouges avait 3 problèmes à résoudre et un avantage dès le départ :

  • La moitié de provinces énergie que les bleus → Ce qui a des implications tactiques et stratégiques importante (Bref le déséquilibre était important → vB puis arti si la partie avait continuer), dès le départ nous avons limité les vb pour pouvoir 
  • Des IA disponible plus difficile
  • Une France « isolé » difficile a défendre dans cette configuration.

 

  • L'avantage était d'avoir un couple bois/fer élevé qui permets de fortifier plus facilement
  • et un accès à l'eau un peu plus important.

 

  • Stratégie des rouges :  Notre stratégie de départ a été au départ de jouer sur nos points forts et de compenser nos points faibles :
  • Défendre la France coûte que coûte
  • Prendre l'ascendant sur les mers pour couper particulièrement couper la liaison US- Europe – Afrique et faire pression
  • Économiser le pétrole (donc un choix délibéré de construire peu de vB)
  • Jouer avec le marché
  • Et démoraliser l'adversaire le plus vite possible pour créer un différentiel économique (diplo – forto etc.. ) : il y a eu 5 % d'écart moyen en général
  • Enfin notre stratégie de départ fut de rester enfermer et de laisser faire le travail par l'adversaire (Allemagne – Suisse) etc ..  hic !  Elle fut bien mis à mal à cause du comportement « aléatoire et agressive des IA qui ouvrit des brèches en Suisse puis en Allemagne. Ce qui provoqua l'ambition Insbruck qui fut un fiasco !

 

Ambiance chez les rouges : L'ambiance chez les rouges a été très bonne en dehors des 2 incidents (Nass et Dok) , chacun a bien participé selon son IRL. Avec Solvird nous avons toujours essayer d'expliquer les décisions , sauf dans les cas urgent. Et nous avons apprécié le journal du schtroumph marocain. Les ordres ont toujours été bien suivi, parfois avec un peu de décalage mais c'était très satisfaisante, désolé d'avoir parfois d'avoir été un peu directif, mais j'ai essayé de laisser libre puis de dire les opportunités ou les obligations. Nous nous sommes entendus , et avons été à l'écoute les uns des autres. Avons bien échangé les ressources aussi.

 

La partie :

Sans revenir en détails sur chaque élément, nous avons globalement réussi notre économie, mais le manque de pétrole nous a peser sur l'ensemble de la partie ( 2 fois moins de vB à la fin ca compte),

Qqs points forts de la partie.

La prise de Tallin a été comme une flèche dans le cœur pour les bleus ,presque  impossible à enlever sans en payer le prix fort, une épine qui empeche de marcher correctement pour la Pologne et la Russie.

La tentative avortée d'avance d'Insbruck un petit désastre... technique.

Le déb en Yougoslavie une réussitte technique modéré, une réussite tactique car cela défends la france et crée un 3 ème flanc pour soulager Tallin aussi.

La percée Sud-Lybie, une peur bleu, un peu de chance sur le résultat, merci solv pour la discussion !

Les menaces de déb , dur dur de défendre avec si peu de troupes ! Heureusement Nass et Az ont bien été là à ce moment là.

Les CL , nettoyage on rends aveugle, et on presse , une vrai force en interne malgrès l'avis de DD!;) La vB destructrice ben oui un trou de souris .. aie les lignes arrières !

Les Russies peu à peu grignotées, peu à peu enflamées, on peut pas être au four et au moulin;)

L'Europe près à s'effondrer, par les 2 russies qui demande à être prise, St pétersbourg , Allemagne , La pologne en soufrance ...

et là, que dire, il n'y a pas eu Charles Martel … malgré qu'on y a pas pensé... juste une absence.

Les français était parti faire la fête le retour fut difficile. La défense improbable.

Bon sinon aux Amériques on s'est bien fait chier !! D'où que j'aime pas cette carte

 

En fin je ne serais pas complet pour ne pas dire que les IA était avec les schtroumphs, tellement nous avons souffert des manque de ddp par rapport à eux.  Et du comportement agressif de celles ci (pour la Russie du nord , je sais aussi) il faudra bien trouver une explication sur ces nouveaux comportements.

 

 

Les joueurs bleus :

 

Zeus : s'est ennuyé , à fait tout parfaitement, une présence assurée, et il a tenu les stats. Une envie d'en découdre non assouvie.

Minas : A toujours suivi les ordres, un peu plus de proposition est attendue pour la suite, a fait les efforts pour rester après la MAJ malgré IRL.

Guérang : A bien participé à la protection de la France et à l'effort de guerre, une présence satisfaisante,  doit aussi être plus indépendant sur ses mouvements.

Dok : N'a pas assumé son rôle de TL2 (c'est vrai , je prends de la place et Solv c'est naturel) ; nous avons tenté Insbruck (j'assume) malgré que ce soit pas le plan initiale. A jouer correctement puis s'est effondré cause IRL et le manque de vision défensive. Doit se concentrer sur moins de partie, et retrouver son niveau. Et être plus conservateur en équipe.  Les circonstances n'ont pas aidé.

Nass : Bon à part l'incident habituel, du vrai faux RDV manqué , il a été bien ,présent pour contre déb , juste doit prendre parfois des initiatives logique comme rassembler ses troupes de temps en temps et arrêter de parler qd il le faut pas au milieu de la discussion. En GROS progrès tout de même !

Azbar : Toujours fidèle au poste, un jeu correct ! Une écoutes et de timide proposition intéressante.

Solv :Que dire parfait. D'un grand secours sur 2 décisions où je l'ai écouté. Expliquant. Une complicité avec le TL dans le jeu.  Une petite critique : T'as oublié de prendre St Saint-Pétersbourg;)

 

Bon votre TL : Un mec qui fait des efforts pour être pédagogue et penser à tout. Discuter des décisions, de la cohésion d'équipe, d'assurer un rôle à chacun (Zeus)  Trop, sûrement , mais bon, il a été content de la faire, et on a bien rigolé globalement, il faut pas l'oublier. Juste il faut pas remettre en cause la cohésion d'équipe par un comportement « Balek » ou « c'est pas ma faute » ou inconscient sinon il pète les plombs comme cochon ! Dans le jeu rien eu à faire en propre. 2 erreurs TL par la non prévenance du Sud Libye / et observer le Nord du Maroc avec les CL malgré les artis.

 

à prévoir dans l'organisation :

  • Un fil ordre à prévoir pour chaque équipe / pour les nouveaux c'est illisible sinon dans le flux d'informations
  • Un guide pour les nouveaux
  • Dire au TL, les dispos de chacun dès le début car qd le mec se barre à 23h pour blocage IRL et que je donne un ordre à 23h01 forcément j'ai pas tenu compte qu'il peut pas être là puisque je ne le sais pas!

 

 

Le journal : Nous aurions aimer répondre plus souvent avec humour, mais nous avons compris que cela pourrait être mal interprété par schtroumph râleur !

 

Les bleus : Tous des sales schtroumphs à tuer , bien méritant, j'ai trouvé DD sévère avec loupan car la Russie c'est pas facile avec Tallinn planté comme un pieux. La Pologne un peu éparpillé, L’Autriche solide. Les Us accumulateurs ! La Russie du nord atroce à jouer mais mal défendu qd même.  Un bisous pour les autres schtroumphs en croisière/ excursion ou sur les plages

 

 

Le méchant gargamel TL Rouge – Gui gui alpha-Oméga


-----------------------------------------------------

 

Solvird:

 

Contexte : Je me suis engagé sur cette map après avoir été TL de l’interne précédente… donc quelques jours avant. Je n’y allais que dans un objectif principal : coacher/former nos jeunes. Nous avions pensé nos équipes ainsi, le fait de faire une map 8vs8 avec dans les faits des 2 vs 2 était volontairement orienté « plein de mini combat » donc plein de situations réelles d’apprentissage.

(Un coach + 1 jeune VS 1 coach + 1 jeune) * 4

D’où un rôle de TL très limité et même une suggestion de mettre un 2ème TL (et non un TC pour une fois) et pourquoi pas des référents locaux par zone de combat.

 

Le départ :

Carte très intéressante avec des vrais déséquilibres (placement, ressources pét, accès à des IA, nombre de provinces non attaquables etc… VS fer et accès plus facile aux mers). Donc situation naturellement prédisposée à un bon enseignement : comment gérer ses faiblesses, comment contre balancer avec ses forces.

J’ai trouvé cet aspect très parlant et mettant en avant ce qui arrive souvent dans ces cas-là : les rouges ont bien assimilé cette situation et ont tout fait pour gérer cela avec des paris importants mais réussis. Les bleus, en revanche, ne l’ont pas assez exploité à mes yeux. C’était un incontournable pour les rouges, ils ont su le gérer. C’était un bonus pour les bleus, ils l’ont sous-exploité.

Une remarque quand même côté rouge : la gestion du pétrole a été notre priorité pendant les 10 premiers jours puis cela s’est étiolé. Prendre le pétrole aux IA aurait dû être notre action principale une fois les CL sortis. L’Islande a mis beaucoup trop de temps à tomber. L’Arabie n’aura jamais été attaquée.

 

Les combats :

J’ai trouvé intéressant de voir que les attaques entre joueurs ont été massivement dues aux rouges. Les bleus n’ont attaqué globalement qu’en réponse à des attaques rouges et/ou en passant par des DDP IA. DDP qui ont d’ailleurs été largement en faveur des bleus là encore (à mon humble avis avec un facteur 2).

Côté bleus, trop de timidité dans la stratégie en particulier à partir du moment où vous aviez des DDP. Nous avons montré de notre côté en Finlande qu’un DDP est une arme redoutable dans ce type de situation. C’est un axe de progression à mon humble avis.

La tentative de prise d’Innsbruck était très intéressante au niveau pédagogique. Elle a permis de montrer l’avantage de la défense dans ce jeu. Mais au final, c’est l’attaque de Liro qui aura, pour moi, été le moment clé de cette partie. Premièrement car il y avait un manque clair d’approche théorique du combat dans notre équipe… qui m’a permis de détecter qu’il y avait aussi un manque flagrant de connaissance théorique tout court sur ce jeu dans nos joueurs, et ce, même pour les vétérans.

Deuxièmement car ce point m’a rappelé pourquoi j’étais là : pour diffuser ma connaissance.

Et c’est là que j’ai réorienté mes propos et mon approche de l’équipe. J’ai lancé de longues discussions de formation/découverte des basique du jeu. Désolé Guigui pour le spam, ça ne devait pas être évident de passer ses ordres en plein milieu de tout ca et merci à Zeus et Minas d’avoir proposé le chan dédié sur la formation. Il a permis de lancer des discussions sur des points clé du fonctionnement de notre alliance : comment former nos joueurs.

A partir de ce moment là j’ai donc changé mon approche. J’ai réduit la voilure en terme de capacité de jeu et de technicité. D’où la non prise de St Peter. Même si celà faisait enrager guigui ???? Je pense que la leçon faite à Louchan et HH était bien suffisante. Et je préférais les voir se relever et lutter plutôt que de les anéantir tout simplement.

 

Joueurs :

Guigui : il a pris son rôle de TL très au sérieux. Il a fait un super taf et ce fut un plaisir de le côtoyer sur cette map. Je pense qu’il manque encore de connaissance théorique qui lui permettrait de passer encore un niveau (de toute façon à son niveau actuel, ce n’est pas l’expérience qui va le faire évoluer, elle l’a déjà fait évoluer grandement ???? Il faut donc bosser sur la théorie). Il a, à mes yeux, démontré toute sa capacité à être TL en défi.
En revanche, en se prenant très au sérieux, il en a oublié en partie la formation et le coaching et quand la situation s’est tendue au niveau des combats, il a « juste » augmenté sa présence et a commencé à remplacer les joueurs la nuit (échange de méca par ex pour les CL). Bref, une attitude de TL de défi, pas de coach.

Je ne lui en veux pas, il a juste voulu bien faire et s’est donné corps et âmes pour son équipe. Il a un naturel compétitif, c’est donc ressorti au bout de quelques jours, la pression grandissant.

Minas : mon partenaire de Scandinavie : un plaisir ???? Présent globalement régulièrement. Prévenant de ses absences. Acceptant même de revenir en pleine soirée avec sa femme pour gérer des situations tendues. Niveau correct et cherchant à comprendre comment cela fonctionne. Je lui prédis un rang 4 rapidement s’il s’investit ici. Il fera un guerrier solide. Un peu plus de présence sur le bar pour se fondre dans l’alliance serait un plus ????

Guérang : Sympa ????

Pas assez de présence pour un défi. Cela n’aurait pas dû être un problème dans une séance de coaching mais là, celà a été un peu plus compliqué à gérer pour guigui. En revanche, obéit aux ordres, fonce dans le tas quand on lui demande etc ????

Manque flagrant de connaissance du jeu. Prévenir quand on passe et le temps qu’on reste serait un plus. Plus de présence sur le bar aussi ????

En bref, un compagnon de route sympathique mais trop discret.

Dokta : bon c’est un de mes fillots donc je ne vais pas dire de mal hihi

Non plus sérieusement, il était bien présent au départ. Très investi. Puis, suite à la perte d’une grosse partie de son armée sur Innsbruck j’ai senti qu’il n’était plus motivé. Rester passif n’est pas son truc. Et il a donc disparu des discussions tout doucement.

Pour les incidents de fin, il avait bien prévenu de son absence mais je pense que guigui s’attendait à plus de présence quand même et surtout une meilleure gestion de ses temps de connexion. Rien de bien grave mais cela est arrivé à un moment où guigui manquait de sommeil et où il était déçu que son pote Dokta ait un peu lâché l’affaire.

Nass : Très content de son implication.

Y a juste un truc que je n’ai pas aimé au départ : sa remarque sur le fait que s’il n’était pas là à l’heure il fallait contacter Anna car ils jouaient ensemble sur WoWs et que donc Anna lui dirait ingame.

C’était très déplacé et cela a été apprécié à sa juste valeur lol.

Une fois recadré, il a su être présent. Même la nuit dans des conditions IRL complexes (sur son tel en évitant de réveillé ses frères qui dorment dans sa chambre). Il est trop timide mais son manque d’expérience dans le jeu en est la principale raison. Il a bien participé sur le canal en amenant de la bonne ambiance. J’ai vraiment apprécié et pour moi, le challenge est réussi de son côté malgré ce début difficile.

Az : Un de mes demi-fillot donc là non plus je vais pas dire de mal ^^

Az a fait du Az : impliqué, fun, tout dans l’émotion, omniprésent, ne lâchant rien etc… Bref, j’adore.

En revanche, manque cruel de connaissance théorique sur le jeu. S’appuie beaucoup sur son expérience mais cela ne suffit clairement pas. Az, tu vas devoir passer par la case formation ???? Tu nous diras merci après hihi (pendant je sais que tu me maudiras ^^)

Zeus : Belle découverte.

Il est vu pour beaucoup (un peu comme Homère d’ailleurs) comme un déconneur/trolleur. Dans les faits, derrière ces blagues quasi systématiques se cache un vrai guerrier qui a été très frustré de ne pas assez en découdre. Et quand j’ai lancé une mini formation, j’ai reçu une avalanche de questions pertinentes. En bref, un joli diamant à tailler.

J’ai beaucoup apprécié jouer à ses côtés. On devrait avoir rapidement un rang 4 de plus. Voire plus ????… accompagné d’un compagnon de bar fort sympathique.

Devra néanmoins arriver à shifter un peu plus sur le sérieux et un peu moins sur la déconnade ????

 

L’équipe en elle-même : globalement très sympa. Bel équilibre entre les temps de paroles. Des questions pertinentes, des ordres suivis, de l’implication globale etc… Bref, une réussite.

 

Concernant les bleus :

Vu de l’extérieur, voilà ma vision :

HH : toi il faut que tu sois TC. Tu en as toutes les qualités. Tu te stresses trop pour être TL. Il faudrait faire du management IRL pour pouvoir passer le cap TC => TL.

Yvus : merci. Ta bonne humeur a joué un rôle important pour éviter que ca ne tourne réellement au fiasco. En particulier quand c’était tendu chez vous et que Zeus et Guigui voulaient encore plus blaguer avec vous pendant cette période là ????

Tarte : pas d’avis.

Robz :  m’a l’air impliqué. En tout cas, il était bien présent et c’était sympa.

Louchan : très présent au départ. Disparu ensuite. Je connais sa capacité d’implication, manifestement il l’a perdu en route. Il a expliqué dans son CR pourquoi. Je peux le comprendre.

Liro : Belle tentative dans le sud. Tu aurais pu passer. Mais à un moment j’ai dit : « Vous ne passerez pas » et veni vidi vici. C’est la vie ^^

Lurtz : toujours aussi solide. J’ai déjà joué avec lui et je sais quel plaisir cela fait de ne pas avoir à surveiller/regarder son voisin pour savoir s’il suit. Je pense que tu as apporté de la sérénité en Europe Centrale ????

Et pour moi tu ne pouvais pas grand-chose face à l’attaque à ton sud. Nous avions lancé une offensive en 3 coups. Tallinn, Innsbruck et sud. Dans cet ordre. Vous avez réagi comme nous l’imaginions, à savoir en shiftant vos forces vers le nord puis vers la France. Et il ne te restait plus grand chose pour tenir. Au final tu auras réussi à nous maintenir là et même nous déloger à la fin.

Dans ma vision des choses, c’est plus une belle réussite stratégique des rouges qu’une erreur des bleus.

Dédé : Tu n’es pas compatible avec ce type de partie. C’est aussi simple que ça. Ton côté barbare apporte un stress énorme aux joueurs qui sont là pour se détendre. Tu compenses évidement avec ta connaissance du jeu et tes compétences techniques mais cela ne suffit pas à rendre cela agréable pour nos jeunes. Nous te connaissons, nous aurions donc dû le prévoir. C’était une évidence après coup.

Tu fais parti de ces joueurs qui ne sont pas compatibles avec tout type de situation (un peu comme guigui avec son aspect compet). J’aime jouer avec toi et je ferai sans pb un défi avec toi. Nous y excellerions. Mais je ne t’emmènerai pas en coaching/apprentissage de la théorie.

C’est ainsi, et ce n’est pas grave. Le tout est de le savoir ???? Et tu en souffriras moins d’ailleurs ^^

Pour finir : L’important c’est qu’on t’aime bien ????

 

Conclusion : Dans les faits, cette map s’est transformée en map interne classique avec juste plus de joueurs et donc plus de situations humaines compliquées à gérer.

Sur ce point c’est une forme d’échec car c’est ce que nous voulions éviter. Nous avons donc fait fausse route soit par manque de communication, soit par mauvais choix de joueurs, soit parce que le naturel revient toujours au galop surtout avec autant de testostérone dans une si petite map. Je me dis que si Lysis avait été là dans une équipe ou en tant qu’observatrice elle aurait très vite détecté ce qui n’allait pas.

Je pense que nous avons arrêté à temps car les tensions commençaient à être palpables et la volonté de quelques irréductibles de juste en découdre encore montre bien à quel point nous avons fait fausse route. Les CR le prouvent aussi : les jeunes n’ont pas été formés, ils sont frustrés globalement et les vieux routards font des CR d’interne classique. Alors qu’il devrait pouvoir dire : « untel avait telle lacune technique mais il a progressé » « j’ai expliqué à ce rang 4 comment bien gérer un marché pour lui puis pour l’équipe, il a été notre marchand tout le long de la partie » etc…

L’Absence de participation sur le bar aussi le prouve. Nous aurions dû avoir des discussions débridées sur le bar, genre : « joli strat les rouges, on s’est fait piéger. Vous l’aviez prévu depuis quand ? » « Ouhaou Liro, c’est passé à un poil de cul de fourmi. Tu pensais que ça se finirait comme ca le combat toi ? nous on voulait reculer mais après discussions avec sol, on est resté sur place pour tenir le choc. On a eu raison mais pfiouyouyou c’était juste juste». Rien de tout ça n’est arrivé et ça montre la pression latente.


Attention, je ne regrette pas ce qui s’est passé car globalement on s’est bien amusé, je pense même que cela a donné envie à une grande majorité d’en refaire (soit des vraies internes, soit des défis, soit de la formation). Donc si je devais donner une note, on est clairement au-dessus de la moyenne mais l’objectif principal n’est pas atteint.

Pour ma part, je me suis moi aussi fait piéger partiellement par le défi qui montait en puissance. J’ai commencé à jouer plus tard le soir, à monter mon niveau de jeu, à m’impliquer d’avantage etc… ne serait-ce que parce que je ne voulais pas laisser guigui tout seul. HH en a fait les frais le pauvre. Mais bon, il faut bien qu’un parrain montre régulièrement à ses fillots que le chemin est encore long pour le dépasser ^^

 

----------------------------------------------

 

Liroquois:

Résumé de partie :

 

Pré-partie : Les équipes ont eu droit à 3 jours de préparation de l’interne, en connaissance des pays que chaque joueur aura. Ces 3 jours, qui devaient servir de brainstorming sur les constructions à faire, les ébauches des plans offensifs/défensifs, a tourné pour les bleus en une exhibition de tableaux, cartes et autres, à tel point que le vendredi, quelques heures avant le début de l’interne, nous étions toujours à nous demander où et combien avoir de casernes. Le format XXL du défi, n’a pas aidé bien sûr et la faible participation ces 1ers jours non plus.

Heureusement, cette confusion du début passée, les constructions ont été validées par le TL, le plan fait en globalité. Les 3 premiers jours de paix se sont passés dans le calme plat. A part les surfeurs à envoyer (et en a eu du mal à en avoir en mer baltique, pour pas oublier ce point là plus tard), on s’est tournés les pouces.

Le début du jour 4 amena avec lui le début des hostilités. Alors qu’on prenait les provinces de l’AOF au sud du Maroc pour la province double pétrole entre autres, azbar allait à la conquête de la Tunisie portugaise, louchan et robzjoke se lançaient à la conquête de la Lituanie, créant ainsi un corridor reliant les russes aux pays d’Europe centrale, un corridor tant important pour la suite des opérations. Harry amassait ses troupes pour attaquer les IAs à l’est, lurtz essayait de tuer dans l’œuf la résistance serbe (sans y arriver complètement) et enfin, les membres outre-Atlantique, tart prenait les territoires de la nouvelle Angleterre. Confirmant mes craintes, l’équipe rouge ira débarquer en Livonie, avant qu’on puisse sécuriser cette côte là, tandis que les autres pays d’europe sécurisaient le Danemark, la Belgique et la Suisse pour pousser ensuite en AH, attaque qui se soldera par un échec, avec des pertes grandes des deux côtés.

Le plan initial était bien suivi jusque là et aucun souci majeur ne s’est dessiné. Après, les choses se sont compliqués. Entre le débarquement lybien au monténégro, le débarquement avorté en France/Italie/Espagne (ce n’était pas le choix qui manque) et l’attaque sur tallinn qui n’est jamais venue, l’équipe bleue à probablement passé sa première crise sur cette partie.

Les premières attaques faites, la situation s’est un peu stabilisée sur tous les fronts, dans l’attente des DDPs et des artilleries pour reprendre la guerre. Alors que le duo yvus-liroquois préparaient leurs attaques sur l’algérie orientale, pour se créer un passage vers la lybie occidentale, liroquois s’est vu autorisé le DDP par celle-ci. Ce changement soudain, et l’urgence de la situation a fait que j’ai décidé d’aller seul pour contourner la ligne de forteresses alors qu’yvus prenait une nouvelle fois la mer pour débarquer au nord. Le contournement s’est avéré par la suite non nécessaire, la plupart des forteresses étant de niveau 1 seulement le long de la frontière et cette attaque s’est soldée par un échec, dû à la présence jusqu’à heure tardive aussi bien d’azbar que de nass (en plus de la mienne bien sûr).

 Il était évident par la disposition des usines de l’équipe adverse qu’ils allaient mettre le paquet sur les CLs dès le jour 10. Pas moins de 6/7 CLs rouges naviguaient la mer baltique, la mer polaire, l’atlantique et la mer méditerranée, tuant dans leurs sillages tous les surfeurs civils qu’ils croisaient.

Par omission ou par choix, notre équipe n’a pas considéré le naval dans la composition d’armée et au jour 8, sauf cas spécial (j’ai un trou de mémoire concernant summerville), aucune usine ne se trouvait sur une province avec port. Ceci bien sûr, comme l’a dit et répété descamps, ne nous a pas empêché d’être au même niveau d’artilleries, voir même en infériorité numérique sur certains fronts (notamment celui du nord), une infériorité qui mènerait à la perte de 4 provinces de la Russie du nord dont la capitale, et une pression énorme sur la capitale de la Russie.

L’armée algérienne étant décimée, les armées russes et polonaises aussi en grande partie, seules les armées de l’Autriche-Hongrie, du Maroc et des deux Etats-Unis  étaient en mesure de créer un exploit pour changer le cours de la guerre. Cette étincelle vint de Lurtz, qui, dans la confusion qui a suivi l’abdication du trône du tsar Harry Ier, ordonna aux troupes marocaines de reprendre leur chemin vers la mer pour aller en Espagne puis en France. En même temps, en amérique, les troupes de descamps et guillaume se jaugeaient autour de New York, aucune n’osant casser le statut quo fragile. Quelques moments avant la sommation de fin d’interne, Les Etats-Unis du Sud ont mis en marche leur armée, direction la ville lourdement fortifié de toronto. Après des combats difficile pour plusieurs heures, la ville tombe, mais avec un sacrifice énorme.

 

L’équipe :

 

Harry : TL désigné bon gré, malgré lui. Il s’est efforcé de faire de son mieux sur une situation pas trop évidente, mais s’empiète souvent dans des détails qui n’aident ni lui ni l’équipe. La carte de Nicault en main, il aurait dû en profiter pour faire un truc propre, clair et précis, mais il a perdu 1 journée, frustré que la carte ne donnait pas les couleurs correctes pour des provinces données.

Il lui manque en outre une bonne dose d’expérience martiale. Entre lui, descamps lurtz, parfois louchan et yvus et moi, chacun avait un plan pour une situation donnée, et chaque plan avait son lot d’avantages inconvénients. Le TL a pour rôle premier de choisir le plan à suivre et dans certaines situations, Harry n’a tout simplement pas pu faire ça et pas une fois, on n’a pas su l’épauler.

J’oserai m’avancer un peu : Harry à rejoint Nelva sous l’aile de solvounet. Un rang 3 né, il nous a été vendu comme le prochain HB : Le nouveau génie rang 2 de l’alliance. Est-ce que ça a aidé à créer une pression de plus sur lui lors de ces deux internes où il a participé ? (Il a par deux fois donné le rôle du TL à quelqu’un d’autre) Peut être, peut être pas. Mais si c’est le cas, peut être lui donner le temps de jouer à l’aise et glaner un peu d’expérience en se frottant à plus de gens, surtout en solo.

Louchan : Il était pas mal actif en phase pré-partie et dans les premiers jours de l’interne. Même si ses idées n’étaient souvent pas retenues, ce n’est dû qu’au fait qu’elles étaient souvent trop directes, un peu proche du naîvisme, qui marcherait sans doute contre des lambdas sur des maps 500, mais pas contre des Nelvas entraînés. Sa présence s’est effritée petit à petit à longueur que la partie avançait (à cause d’un examen). Si certains mécanismes de réponse à des situations sont à revoir, notamment la défense contre les CLs, les renforts en cas de bombardements ennemis etc…

RobzJoke : La position de son pays est à mon avis la plus mauvaise des positions de notre équipe. Dans le sens où d’abord la défense de son pays, si l’ennemi est limitrophe, ne sera pas chose aisée puis sa position revêt un intérêt stratégique énorme dans le dispositif européen. Je dois dire que, même si sa présence n’a pas égalée la mienne ou celle de descamps/lulu, il a su s’en sortir sans trop de bobos. Assez bonne vision de la map quand il est présent. La prise de la Lituanie s’est passé presque sans accrocs (Faut revoir la prise d’IA en early, juste rapidement). Son soutien aux autres membres, lulu et louchan, était impécable. Puis il a souffert comme louchan face aux CLs surtout lorsqu’il était absent. Un élément intéressant de manière générale (juste un ressenti), à revoir au front sur d’autres internes.

Lurtz : Il a souvent participé aux discussions sur les plans et a pris des initiatives quand les TL/TC n’étaient pas là, dont l’attaque d’yvus sur la France. Malheureusement, la quadruple attaque sur lui l’a empêché de faire grand-chose sur cette interne à part défendre son territoire, sauf sur la toute fin, avec l’avènement des artilleries.

Descamps : Son implication est montée en crescendo tout au long de la partie. Sur la période qui précédait un peu les usines et après, c’était lui qui s’occupait de voir qui avait besoin de quoi, au moment où harry ne le faisait pas. Il s’est pris le chou avec quelques membres au sujet de leur retard sur les usines/artilleries. Je pense plutôt que c’est une évacuation de la frustration de dizaines de jours passés sans avoir rien à faire à part regarder l’IA devant lui et chasser des surfeurs ici et là.

Tartanonyme : Son absence chronique a été son gros problème, et ça l’a empêché de profiter de l’interne comme il se doit. Chaque soir, tart se connectait avec la phrase « bonsoir. Des nouvelles ? », que je n’aimais plus à force ^^. C’est au joueur de regarder la map, voir s’il y a des nouvelles sur son front que le TL n’aurait pas raté un mouvement, ou bien s’il lui manque une ressources, ou bien s’il a une idée de faire quelque chose. Si le retard pour être rattrapé facilement sur une map solo, ce n’est malheureusement pas possible sur une partie par équipes (je ne parlerais même pas des maps compétitives). A revoir l’implication sur une interne future. Même remarque aussi que Robz concernant l’attaque des IAs en early : Il y est allé sans attendre les VBs, alors que j’avais exprimé la nécessite de les attendre, mais sans parler du bonus en DA etc…

Yvus : Il s’est fait plus petit que je ne le pensais, surtout après sa 1ère interne pas mal réussie. Peut être fatigué après celle-ci, il n’a participé que dans quelques moments à l’élaboration des plans. Le bouleversement des plans n’a pas spécialement aidé ni mes choix personnels. A  chaque fois que le moral était au bas, il a essayé comme il peut de remotiver les troupes et d’insuffler un nouvel air, en relançant les débats sur des plans donnés ou sur de nouveaux. A voir ce que ça donne sur une interne solo (parce qu’il n y a que sur ça qu’on peut vraiment juger une personne).

Liroquois : Le meilleur pour la fin (ou l’inverse, dépend des points de vue). Peu présent au début des débats, laissant la grande partie du travail au TL. Alors que j’ai demandé de m’occuper de tout ce qui était calcul économique (et par là, ce n’est pas le nombre de constructions à faire etc., mais juste le suivi des ressources, voir s’il y a une pénurie etc.), une demande qui a été refusée, le TL préférant tout faire soi même.

Je me suis donc retenu, les premiers jours, à redemander aux différents membres, surtout les nouveaux, si leurs mouvements ont bien été fait, si leurs bâtiments ont bien été lancés, et pour l’anecdote, oublié de relancer une forteresse au 2ème ou 3ème jour.

Alors que le premier rôle du TC était d’assurer le respect des ordres donnés par le TL, j’ai misérablement échoué à faire ça, n’ayant pas la volonté plusieurs fois à regarder qui a fait quoi. Puis lorsque lors de la période creuse d’ordre, entre le 4ème et le 8ème jour et alors que je savais qu’il n y en avait pas eu et que plusieurs membres n’ont rien relancé, dont moi, je n’ai rien fait pour secouer un peu le TL.

Après la perte de mon armée dans l’attaque de la lybie occidentale, je me suis renfermé sur moi-même pendant 1 / 2 jours, sachant que je n’avais plus rien de spécial à faire.

J’ai participé aussi bien que j’ai pu aux différentes discussions. Assez actif en général, mais pas trop la nuit (du moins, pas aussi bien que j’aurais pu sur un défi officiel). Repris la position du TL sur les deux derniers jours, pas eu grand-chose à faire, tellement les fronts étaient plus ou moins figés.

 

 

Pour finir ce compte-rendu, je dois dire que comme tout le monde l’a dit avant moi, si le but de cette interne était d’apprendre à jouer, ça n’a pas du tout été le cas. Si le format en 4 groupes de 2 personnes laissait présager des combats 2 vs 2, ça a vite tourné en une guerre totale en Europe, à quelques exceptions près.

Pour les prochaines internes qu’on aimerait faire en équipe : Par pitié, faisons en sorte que les gens soient de rang 4 à peu près. Parce que le rôle d’une interne par équipes n’est pas de voir si chacun sait ce qu’il doit faire dans une situation X, mais apprendre à réfléchir globalement, pour un groupe de 4/5 ++ pays. Cet apprentissage servirait notamment en solo, sur les 100 et les 500, lorsqu’on est dans une coalition (ou pas) ou lorsqu’en a devant soit des traîtres/gmeurs et qu’on doit monter une attaque coordonnée.

J’ai soulevé un autre point à Nico en cours d’interne : La difficulté qu’avait Harry à choisir un plan parmi 3 variantes (notamment lors du débarquement annulé des forces africaines en europe). Alors que lulu voulait un débarquement en force à Toulouse, moi je préférais plutôt passer par une IA, descamps je ne me souviens plus trop ce qu’il avait comme idée. Face a trois choix tout aussi moyens l’un que l’autre, je pense qu’Harry on a eu ras le bol et a ordonné le retour des armées à leurs capitales respectives. Donc, j’ai réussi à trouvé le cahier d’exercices qu’opu avait utilisé lors de son passage chez PA. Pour ceux qui seraient intéressés par ça, dans une optique d’être un futur TL (ou juste par curiosité / volonté de s’améliorer), on peut utiliser ça pour améliorer le sens tactique de nos membres.


------------------------------------------------------------

Nassadam:

I/ Relations :

 

  • Guillaume : En tant que joueur/coéquipier, il n’y a rien à redire. Très présent, très attentif et très agréable. Compagnon de combat sur lequel on peut largement se reposer. En tant que TL, de très grandes compétences & connaissances qui ont été plus que bénéfique aux rouges, autant sur la stratégie adoptée et la santé de nos pays au niveau économique et militaire mais aussi sur la pédagogie qui a permis d’apprendre de nouvelles choses ou de réviser les compétences connus. Seul petit hic, quelques fois un peu autoritaire comme lors des débats ou de la transmission des ordres. Il n’empêche qu’il reste très compétent et a su être patient dans la limite du raisonnable, notamment avec moi.

 

  • Dokta : Compagnon très agréable, calme et compréhensif. Malheureusement, peu présent en tant que TL2 d’après mes passages sur le canal. Cependant, joueur très compétent sur le terrain, manquant peut-être de présence.

 

  • Solvird : Parfait. Compagnon très agréable, très compétent, compréhensif, ayant une vision d’ensemble. Très pédagogue, prend son temps pour expliquer et nous donner des cours. Il dégage réellement l’aura de l’aîné, on peut totalement compter sur lui quand il est disponible. Il sait être autoritaire quand il le faut et dit quand quelque chose le dérange, ce qui est toujours justifié (comme moi avec ma remarque sur WoWs au début).

 

  • Az : Gentil compagnon, très agréable, auquel on s’attache facilement :D Très souvent présent, allié de circonstance. A été d’une grande aide pour tenir le front en Afrique où l’on a quand même réussit à faire couler pas mal de sang. Seul petit défaut, panique trop vite sur des « possibilités » sans que cela soit concret. N’en reste pas moins un très bon joueur.

 

  • Zeus : Compagnon agréable mais quelques fois … à côté de la plaque (suis fatigué, flemme de réfléchir). Cependant, quelqu’un de compétent et à l’écoute des directives. Fait acte de présence quand il faut, et même plus. Un soutien moral fort je pense pour notre TL.

 

  • Guérang : Compagnon sympa, un peu timide cependant, ce qui lui a valu à mes yeux de ne pas se démarquer suffisamment alors qu’il en a les capacités, au vu de sa tenue de front et de son développement dans le nord avec le RU. 

 

  • Minas : Compagnon agréable, un peu trop discret mais compétent et efficace la plupart du temps. Peu remarqué cependant au vu de sa position sur la map qui ne me faisait pas porté l’attention sur lui.

 

Sentiment global : Une équipe très agréable, avec quelques hauts et bas mineurs, compensé par sa compétence affichée dans les domaines militaires et économiques ! Une ambiance de groupe plutôt agréable malgré quelques brimades ; un encadrement des plus vieux omniprésents, toujours à l’écoute et endossant le rôle de pédagogue. Une envie de refaire une partie avec les personnes ici présentes.

 

 

II/ Résumé personnel de la partie :

 

Début de partie mouvementé de part les faits IRL (retour de ski, maladie, etc …) avec mise à l’étrier compliqué et un peu longue. Après, chacun a trouvé ses marques rapidement grâce à la vision d’ensemble et les directives de Guillaume, ainsi que le soutien apporté par Solvird à Guillaume et à l’équipe en général. Les front principaux ont été celui d’Afrique avec une période de tension de quelques jours, et une nuit qui n’a pas ressemblé à une nuit xD Concrètement, assaut de l’Algérie grâce à un DDP avec les IA africaines. Mobilisation légèrement décousue avec un peu de retard de ma Lybie, mais mobilisation rapide de manière générale. Engagement favorable à terme grâce à une quantité d’unité suffisante, avec un soutien de quelques VB et un demi-niveau de forto construit, qui a permis de stopper net la tentative algérienne (hé, il ne restait qu’un seul soldat après la bataille, le miens ! Il mérite des éloges, et autant de femmes qu’il veut !) En parallèle, une armée marocaine en mer, qui devait sans doute débarquer mais qui a trop hésité selon moi, et qui n’a pas su exploiter la mobilisation et l’attention requise des deux Lybies contre l’Algérien, étant donné qu’une partie de nos forces étaient en Autriche-Hongrie.

 

D’ailleurs, tentative de déstabilisation en Autriche Hongrie pour mettre la pression en faveur de la France et de l’Angleterre, grâce à un débarquement organisé entre moi et Az avec un pied sur terre un peu tardif, malgré les recommandations de Solvird, entraînant sans doute des pertes légèrement plus importantes par rapport à ce qui était envisagé. Je précise que l’heure de débarquement a été proposé par moi-même, je prend donc la responsabilité des pertes. Le déroulement a été de la manière suivante : Départ du nœud en mer à 1h du matin, visible à partir de 3h-4h du matin, début du débarquement à 7h, pied à terre à 11h. Au final, la tenue de 3 provinces sous l’Autriche-Hongrie qui a sans doute permis à la France de soufflé, grâce à l’ouverture d’un nouveau front pour les bleus.

 

Sur la map de manière générale, stagnation vers la fin de la partie. Tentative d’ouverture de front en Russie grâce aux CL’s sur zone, qui ont d’ailleurs chassés toutes les reconnaissances. Tentative de percée au niveau de Hambourg si je me souviens bien, toujours grâce aux soutiens des croiseurs légers. J’ai peu observé les autres fronts personnellement, me contentant de répondre aux besoins en fer, bois et pétrole de l’équipe.

 

Économiquement, pas de soucis particulier au niveau général. Les déficits ont facilement été comblés par les camarades, les échanges se faisant rapidement. Une économie organisé qui a permis une production de mécanisés intensive et l’élaboration d’infrastructure à souhait. La Lybie Orientale (moi) envoyant essentiellement du bois, du fer et du pétrole et réclamant quelques fois du blé et du poisson.

 

Militairement, quantité d’unité par pays décente ; des pertes limités en Afrique et en Europe ; réserve d’unités en Amérique ; des casernes aux endroits idéaux pour maximiser la production de soldats ; et une production de croiseur léger intensive.

 

III/ Auto-critique :

 

Haha, j’en devais une, la voilà ! Bon, c’est toujours compliqué, mais commençons par le plus important : la régularité. Des progrès ont été fait durant cette interne, mais il y a toujours moyen de mieux faire, essentiellement en rapport avec le début de partie. L’écoute et l’implication par rapport aux ordres doit être améliorés, puisque certains ordres n’avaient pas été lu ou exécutés dans l’immédiat. Quant à la présence, je pense qu’il s’agît de la réelle progression puisque j’estime avoir passer pas mal de temps, de manière homogène sur l’interne et est réussit à faire acte de présence que cela était nécessaire, notamment durant l’assaut algérien toute une nuit.

Pour finir, mon comportement vis-à-vis de l’autorité peut sans doute être améliorer, car il est vrai que j’ai eu un peu de mal et que ça me restait un peu en travers de la gorge lorsque l’on essayait de donner son avis lors de l’énonciation des ordres. Aussi sur les moments d’incompréhensions des ordres où la confusion fait que je m’énerve assez rapidement et est du mal à plier l’échine.

Ah et pour finir, travail à faire sur la manière d’accepter les remarques, et de mieux conduire un dialogue autour.

 

-------------------------------------------------

H.Harrington:

 

Phase de préparation :

 

Contrairement au défi précédent j’ai pu faire partie de la phase de préparation et eu le douteux honneur d’être (encore) promu TL sous les acclamations de la foule en délire. S’en est suivi quelques jours de pertes de temps (pour l’équipe, moi je me suis bien amusé) dans la production d’outils graphique hauts en couleurs mais avec, au final, peu d’utilité pratique. A s’attarder dans les détails au détriment d’une vision plus globale on s’y perd.

Economiquement, un simple « ils ont peu de pétrole mais beaucoup de matériaux » aurait suffit à ce stade-là. Suivi de discussions sur les avantages/désavantages stratégiques de cette constatation, et comment les exploiter à bon escient. Lancer des ateliers sur les doubles, forteresses aux emplacements stratégiques. Emballé c’est pesé, roulez jeunesse.

J’ai fini par, quand même, accoucher d’un plan après discussions avec pour objectif principal le fait de prendre un avantage économique le plus rapidement possible et de sécuriser notre position en Europe en ouvrant un couloir Europe Centrale-Russie.

Figure 1: Oeuvre impressionniste réalisée par un artiste Argentin représentant, apparemment, l’Europe.

 

J1-J3 :

  • Développement de l’infrastructures en atelier, lancement de quelques forteresses, mais surtout focus sur les VB
  • Retard très important de Tartanonyme, qui prend du retard dans ses VBs pour son offesive contre  Terre-Neuve.

J4-J8 :

  • Déclarations généralisées de guerre de la part des rouges avant la maj, leur donnant un avantage moral par le retard des déclaration en retour.
  • Erreur de cible pour la Russie du Nord, aurait dû être la Livonie plutôt qu’aller s’exiler u fin fond de la map.
  • Débarquement réussi en Livonie par Solvird et Minas, opportunité loupée de capture de capitale, opportunité loupée d’attaque sans forto et en contre-débarquement car je ne me suis pas réveillé durant la nuit.
  • Pas de soucis majeurs dans l’application du plan initial. Prise rapide de plusieurs capitales (Lithuanie, Sibérie, Serbie, Afrique Occidentale Française), relativement équilibrée par les actions des rouges (Belgique, Tunisie, Terre-neuve puis Livonie).
  • Capture de Zurich et Berne, fortification à Innsbruck. Attaque sur la forto d’Innsbruck J6, renfort Polonais arrivent à temps. Massacre des Français et Anglais (1:2-3).
  • Malgré le ratio infligé à Innsbruck, peu de troupes restantes en AH (mais plus large en Pologne). Opportunité sans doute manquée d’une contra-attaque.
  • Arrivée des Lybiens en AH, repérée suffisamment en avance (malgré le manque d’éclaireurs en Méditerranée) pour limiter les dégâts.
  • On finit la période avec 2 têtes de ponts proches de nos territoires mais moins de pertes de troupes et plus de territoires (et moins de moral).

J9-J12 :

  • Lancement des usines. Plusieurs retards chez les bleus, pouvant être importants.
  • Attaque de la Lybie par l’Algérie au J12. Opportunité offerte par un DDP ne se refusant pas, échec au final dont je n’ais pas eu les détails étant absent.
  • Déclaration de guerre accidentelle entre moi et la Finlande J13, sans doute le résultat de la destruction d’une de mes unités par Solvird sur le territoire Finlandais. Désavantage majeur jusqu’à la fin de la partie.
  • Conquête croisée de l’Allemagne par toutes les puissances alentours.

J13-J20 :

  • Arrivée des artilleries J13 et des CLs pour les bleus. Manque de prévision de notre côté-là-dessus, il aurait pu être intéressant d’en faire faire au Maghreb. Mauvaise voire totale utilisation du marché, opportunité loupée de faire plus d’artilleries voir quelques CLs.
  • Evacuation manu militari des réfugiés Lybien en Yougoslavie, détournant des troupes et de l’artillerie d’AH d’une offensive ou d’une défense plus agressive de la Suisse/Allemagne.
  • Conquête croisée de l’Allemagne par toutes les puissances alentours. Prise d’avantage par les rouges mais destruction d’artillerie Française.
  • Guerre en Russie, Solvird peut attaquer tranquillement en utilisant son DDP, alors que je suis en guerre. Impossibilité de défendre
  • Arrivée du Maroc en France, capture rapide de territoires
  • J17 arrêt de la partie par Opulon.

 

Interactions entre membres :

 

Bonnes discussions initialement sur le channel bleu globalement, mis à part les engueulades (à raison) de Descamps puis des tensions plus généralisées sur le fin. Beaucoup de propositions de plans initialement, discussions stratégiques, etc. Plus rien ou presque sur les derniers jours jusqu’à la brève reprise du TL par Liro. La plupart des membres étaient présents avec assiduité et répondaient présents quand j’en faisait la requête, où étaient force de proposition au moins initialement.

 

Mon rôle de TL :

 

Incompétent. Je m’attarde sur des détails sans importance au détriment de la stratégie globale (perte de temps importante). Difficultés à faire des choix entre des avis contraires de plusieurs personnes, encore plus quand les désaccords sont avec mes idées. Ces derniers étant nombreux (et sans doute à raison), j’ai perdu tout force de proposition d’un plan global par manque total de confiance en mes propres plans, pour n’au final plus que valider les plans soumis par chaque membre expérimenté pour son front.

J’aurais sans doute dû imposer certains plans que j’avais, même s’ils étaient mauvais, afin de conserver une logique et l’initiative. C’est compliqué en revanche quand tous 3/8 de l’équipe (Liro, Descamps & Lurtz) sont des joueurs plus expérimentés à la fois sur le jeu de manière général, en rang et en interne/défis.

Après une annonce de ma saturation du rôle de TL le 31 janvier, implication supérieure des membres de l’équipe rouge dans les détails mais abandon de ma part de la position de TL sans qu’elle soit reprise par quiconque. Résultat : une structure de commandement désorganisée chez les bleus. Plus que de la réaction sans action.

Résultat globalement peu formateur pour moi, autre que de savoir que je n’ai plus du tout envie d’assurer ce rôle. Probablement assez similaire pour les autres « nouveaux » comme louchan et Tartanonyme.

--------------------------------------------------------

 

tableau pertes: