Défense d’un pays

 

Comment marchent les forteresses

 

Le monde est sombre, et plein de terreur.
C’est pour ça qu’il y a les forteresses. 5 Niveaux de forteresses, coûtant chacun 2.000t de fer et 4.000£ et prenant 24h de construction.

 

La forteresse réduit les dégats pris : la réduction s'applique aux dégats infligés par l'armée attaquante.

0 : +0 de moral, -0% de dégâts. Rien donc.

 

1 : +5 de moral, -67% de dégâts

 

2  : +10 de moral, -80% de dégâts

 

3 : +15 de moral, -86% de dégâts

 

4 : +20 de moral, -89% de dégâts

 

5 :+25 de moral, -91% de dégâts

 

Avant d’être totalement finie, une forteresse est déjà utile après 12h : ce “demi-niveau” protège vos troupes (moins efficacement) et peut absorber des dommages.

 

à partir du niveau 1.5 (niveau 2 en construction), vos unités immobiles en ville seront INVISIBLES à l’ennemi. Il saura que des troupes se trouvent sur la ville, mais sans autre information ; à moins qu’il use d’espionnage, d’aviation ou de diplomatie. Vous verrez les troupes dans une forterres de niveau 1.5 et plus, comme grisées avec un point d'interrogation.

 

Les forteresses niveau 2 sont donc le coeur d’un dispositif de défense efficace.

 

les niveaux supérieurs transforment une frontière en ligne Maginot (contournable donc, mais infranchissable sans moyens lourds).

Ne laissez JAMAIS de forteresses vide en frontière.

Comment utiliser les forteresses

 

Dans un monde parfait, où vous avez de quoi construire autant de forteresses que vous voulez, vous pouvez renforcer toutes vos frontières au niveau 2 (minimum) et souffler un peu.

 

Si vous manquez de métal pour construire assez de forteresses, vous devrez (outre commerce et diplomatie pour en obtenir) choisir avec vigilance les positions de vos forteresses.

La Capitale est souvent visée, tout comme les double production, et le pétrole.
Ce sont des cibles prioritaires pour la plupart des joueurs.
Mais la cible la plus prioritaire, c’est toujours cette province vide et sans forteresse d’un pays voisin.

Gardez donc toujours des troupes en défense face à des pays neutres ou enclin à devenir ennemis.

 

Certaines provinces ne nécessitent pas de forteresses : ainsi, les îles, les provinces intérieures de votre pays et les provinces isolées sans lien avec des provinces étrangères ne doivent pas engouffrer le budget défensif.

 

Priorité aux frontières avec de nombreux pays, et aux provinces frontalières attirantes.

 

La forteresse repousse autant comme ouvrage défensif que par sa présence intimidante.

Cependant, n'oubliez pas que par ignorance, certains peuvent se jeter comme des kamikazes dessus. Restez vigilants.

Ne laissez JAMAIS de forteresses vide en frontière.

 

Comment utiliser une armée en défense

 

Pour vous défendre efficacement, comblez les éventuels trous de votre système de forteresses avec des infanteries en nombre. Laissez vide les provinces intérieures qui ne peuvent pas être attaquées par l’ennemi, et bloquez les frontières avec vos unités.

 

Si vous combattez dans une forteresse, ne bougez surtout pas vos troupes, vous perdriez l’avantage défensif du bâtiment, qui subira tout de même les dégâts.


 

Comment réagir à une attaque

 

L’ennemi vous attaque !

Pas de panique. Déjà. C’est normal d’être attaqué dans un jeu de guerre (sauf par ses alliés).

Si vous n’aviez pas prévu cette attaque : je vous avais prévenu de vous méfier.

Si vous aviez prévu cette attaque, renforcez la zone assaillie avec des troupes en nombre relatif à l’attaque ennemie.
Inutile d’emmener toute son armée sur une province attaquée par 10u, et d’ouvrir l’arrière à un autre pays opportuniste.

 

Une attaque n’est presque jamais un duel. Gardez troupes et méfiance face aux autres voisins.
Utilisez vos forteresses, elles sont là pour ça.
Garnissez-les, mais pas plus que nécessaire : la forteresse (selon son niveau) vous assure théoriquement la victoire à nombre égal, et même légèrement inférieur (10u+1vb dans forteresse 3 peuvent tenir 30u par exemple).

 

Surtout, ne faites pas de grands mouvements sauvages et paniqués. Réfléchissez à la suite.
 

Je l’ai probablement déjà dit mais ne laissez JAMAIS de forteresses vide en frontière.


 

Utiliser les espions en défense

 

Tous les espions se recrutent dans l’onglet espionnage, et tentent de remplir l’une de leurs possibles missions à 23h (heure de la mise à jour (MàJ)), chaque jour.

L’ennemi pourrait saboter vos infrastructures avec des espions d’attaque ().
Pour les attraper, éventuellement avant qu’ils ne frappent à la MàJ,

vous pouvez placer des espions défensifs .                                                 ()

 


 

 

Cliquez sur la province où l’ennemi pourrait attaquer et où vous ne devez pas perdre la forteresse.

Recrutez un espion, et placez-le avec la flèche adaptée (vers le bas).
Il vous coûtera 20.000$ à l’achat, et 1.000£ par jour en défense. 500£ sans mission, et 2.000£ par jour en attaque ou renseignement.

 

Un certain budget, mais qui vaut largement l’investissement si l’ennemi use d’espionnage offensif. Et quel plaisir d’attraper un espion ennemi à 20.000£ sans même qu’il réussisse sa mission ?

Plus vous possédez d’espions dans une province, plus vous avez de chance d’attraper les espions ennemis. Sans assurance que ce sera le cas cependant.

 

Vous pouvez également utiliser les espions de renseignement () pour essayer d’intercepter les messages ennemis et éventuellement obtenir la position des armées proches de votre espion.

 

Cependant, j’insiste sur le fait que les espions sont extrêmement chers, et doivent être utilisés avec parcimonie. N‘oubliez jamais qu’un espion que vous ne pouvez pas payer à la MàJ passera chez l’ennemi, ou quittera simplement vos services.
Donc, évitons le spam d’espions ; si leurs missions sont intéressantes, il n’y a aucune certitude sur la réussite !