Quand vous arrivez sur votre partie, voici les ressources : 

De gauche à droite : 

(Missile) Ogive conventionelle : un type de tête que vous produirez (ou pas) en mid game, spécialisé dans l'anti-char.

(Missile) Ogive chimique : un type de tête spécialisé dans l'anti-infanterie

(Missile) Ogive nucléaire : un type de tête spécialisé dans les gros champignons.

 

Ravitaillement (Supplies) : La ressource qui va le plus vous faire défaut en early. Elle sert à tous les bâtiments, à toutes les unités d'infanterie, et à toutes les recherches. Au début donc, c'est l'une des ressources à laquelle vous devez être le plus attentif, parce que si vous la dépensez entièrement en bâtiments, vous ne saurez pas faire de troupes, et vice versa.

Composants (Components) : Une ressource plus spécifique qui est utilisée dans les bâtiments, mais surtout dans les unités mécanisés type char/support/avions/navires. Vous serez moins en dèche de composants que de ravitaillement, mais cette ressource doit surtout vous permettre de varier vos productions : quand vous ne faites pas de l'infanterie, vous faites des mécanisés, et alterner entre "consommer du ravitaillement" et "consommer des composants" vous permet de respirer.

Pétrole (Fuel) : Une ressource qui ne sert que dans les bâtiments et l'entretien. Globalement ça vous "bloquera" juste sur les bâtiments que vous pouvez faire. C'est une ressources important pour le développement économique.

Electronique (Electronics) : Une ressource qui sert pour les bâtiments, surtout à niveau élevé, et pour les unités "high tech", avions, navires, sous marins, missiles, etc. Les unités de base n'en consomment pas. Il est donc important, comme avec les composants, de trouver un équilibre. Du reste, notez que généralement, vous produisez moins d'electronique que de composants ou de ravitaillement.

Matériaux rares (Rare Materials) : Une ressource qui sert aux recherches. Vous allez en manquer en permanence.

 

Que faire d'entrée ? 

Vous poser. Réfléchir. 

Allez regarder le cout des bâtiments, et des unités, pour vous rendre compte d'une chose : si vous faites trop d'une chose, vous allez être bloqué. Ce n'est pas comme supremacy où les ressources sont très spécialisées. Dans CoN, tout est plus ou moins lié. La ressource utilisé pour construire un centre de recrutement ne pourra pas être utilisée pour lancer une infanterie. 

Le stock vide arrive TRES vite, donc soyez vigilants.

Vous pouvez tout apprendre de chaque unité en regardant ses stats et ses spécificité,via l'arbre de recherche.

 

Ce n'est pas grave si vous prenez beaucoup de temps à tout regarder : c'est là tout l'intérêt et la compréhension du début du jeu.

Le panel d'info de chaque unité, ou chaque bâtiment est votre ami, parce qu'il décrit précisément les STATS des unités, son cout, son entretien, ses PV, ses dégats, sa vitesse ,etc etc etc

C'est beaucoup plus complet et profond que Supremacy, et donc vous devez avoir la curiosité d'un mec qui étudie un héros de league of legends, ou un char de WoT :D

Les capacités spéciales aussi sont très importantes. Vous verrez que certaines unités peuvent conquérir, d'autres pas, que certaines unités peuvent être transportées par avions, d'autre pas, que certaines sont furtives, d'autres pas, que d'autres peuvent voir les unités furtives, etc etc etc.

Globalement, au début, un bon réflexe est tout simplement de lancer une fournée d'infanterie, pour être plus safe.

L'infanterie motorisée ne met que 1 minute 30 à la recherche , pour cette raison (c'est l'unité de base), et c'est une unité meilleure en défense qu'en attaque, avec des bonus de dégats en ville. 

Vous voyez ce que cette unité exige pour être produite : une base militaire de niveau 1.

Donc, si vous voulez produire de l'infanterie le premier jour, il vous faut au préalable faire ces bases militaires niveau 1.

Globalement, le jeu est pensé pour ça : base militaire niv 1 partout, comme des bureau de recrutement, et de l'infanterie le premier jour.

 

Après, ça va se corser, mais ça va dépendre de vos choix. Les unités se comportent de manière à peu près logique : l'artillerie tire à distance, et marche comme supremacy, l'aviation marche comme l'aviation sur CoW, avec des unités spécialisés, les chars ont plus de PV et plus de dégats mais ne conquierent pas.

L'IA réagit comme sur supremacy, et ne fait que peu d'unités spécialisés, et ne sait pas les utiliser.

Mon petit conseil de début, donc, c'est qu'au J1 ou au J2, recherchez et produisez l'artillerie tractée. C'est une unité d'artillerie de base qui fait surtout du dégat à l'infanterie, qui se produit rapidement, et est pas très cher, et ne demande qu'une industrie d'armement niveau 1 et une base militaire niveau 1.

Cette unité vous rappelera supremacy et vous aidera à farmer les IA. Attention, c'est une unité ultra faible qui se fait sniper en 2-2 par des avions si vous êtes contre un ennemi humain. 

Une fois que vous saurez mieux jouer, vous tenterez autre chose, bien entendu.

Comme sur Supremacy, il est important de s'étendre, mais ne videz pas votre pays. Les mêmes règles de prudence s'appliquent sur tout jeu. 

L'augmentation de la production passe par l'expansion, mais aussi l'amélioration de votre pays de base. (les conquêtes produisent à 25%, le territoire de base à 100%. Avant que vos conquêtes vous rapportent plus que le territoire de départ, y a donc du chemin).

Les industries d'armement donnent +10% de production par niveau, ainsi que d'autres bonus tels qu'une augmentation de la production d'argent.

Beaucoup de joueurs (moi compris) essaient d'augmenter régulièrement leurs industries d'armement. Pour tout vous dire, donc, ce que je peux faire, c'est ceci :

1°) Je recherche l'infanterie.

2°) Je bâtis des bases militaires niv 1

3°) Je lance des infanteries

4°) Je lance la recherche de l'artillerie (ou autre chose. Mais si vous êtes débutants, testez l'artillerie :p)
5°) Je lance les industries d'armement niveau 1.

Et je suis bon pour le jour 1.

Après ce jour, à priori, vous devriez moins être paumés, et pouvez commencer à attaquer et découvrir par vous mêmes.

Je vous donne juste quelques conseils en vrac pour éviter des problèmes fatals 

1°) Les révoltes font poper des insurgés, unité militaire qui va foutre le bordel dans vos terres : laissez des garnisons, ou gardez des unités pour les buter quand ils popent.

2°) L'espionnage est trop cher. N'en faites pas au début. Préférez utiliser le pognon pour la prod'

3°) L'anti-air peut être MEGA punitif contre les les avions. N'envoyez pas votre aviation quelque part sans la suivre. Vous pouvez littéralement vous la faire exploser en 1 heure ( la DCA tire une fois par 10 minutes)

4°) Les troupes sont précieuses. Ne les balancez pas à la mort.

5°) Vous avez des ressources dans des provinces, en dehors des villes. Vous pouvez produire des labos dessus qui augmentent leur production. C'est une bonne idée.