La Diplomatie est un outil indispensable de tout joueur de Supremacy, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit pour emporter une partie, ou dominer sa région, ou combattre un traitre ou mass-gmeur, il est nécessaire d'être capable de discuter et d'échanger avec les autres joueurs de la carte, et la progression d'un joueur de Nelva passe obligatoirement (comme pour toutes les autres branches) par son entrainement.

Cependant, les considérations morales de Nelva impliquent que les capacités diplomatiques (et sociales) ne peuvent parfois pas être utilisées de manière débridée, pour raisons morales. Ce texte de loi décrira ce qui est encouragé en diplomatie (zone blanche), toléré en diplomatie (zone grise), et interdit en diplomatie (zone noire).

L'esprit général de ce texte de loi s'appuie sur la devise : Education, Vaillance, Bienveillance. De manière générale, la diplomatie doit demeurer en accord avec cette considération naïve : "sois courageux, et sois gentil si possible."

 

Zone Blanche de la diplomatie de Nelva : Ces comportements font honneur à l'alliance et sont encouragés à l'entrainement et la vie de tous les jours au sein de l'alliance.

 

- Protéger les victimes d'un traitre ou d'un mass-gmeur, même si on était son ennemi/rival jusque là, et même si le traitre/mass-gmeur est en traité avec nous. (les traitres renoncent à leurs traités lorsqu'ils trahissent, et les accords que vous avez avec sont caduc. Les mass-gmeurs ne rendent pas caduc leurs traités, mais vous devez les dénoncer cordialement, en respectant votre préavis)

 

- Rédiger des traités clairs et complets qui couvrent les inquiétudes de vos partenaires, traités que vous prenez le temps de vérifier qu'ils ont été bien compris par vos partenaires, et qu'aucun point de ce qui est permis et n'est pas permis est clair.

 

- Ne pas utiliser la moindre erreur d'étourderie ou d'oubli comme un prétexte à la rupture. Accepter (tant que votre intégrité physique ou celle d'un autre n'est pas menacée) que certaines personnes respecteront leurs traités mais oublieront des détails ou des points, et se retrouveront malgré eux "en infraction".

 

- Transmettre ce que vous savez de la diplomatie aux jeunes joueurs, même s'ils seront vos ennemis.

 

- Proposer la vassalisation aux ennemis loyaux et vaincus, qu'ils puissent continuer à jouer et profiter de la partie (attention à qui vous proposez. Ne proposez pas ça aux gens dont il y a une chance qu'ils vous trahissent par la suite. Uniquement les braves et les loyaux) sous vos ordres. Si vous n'avez pas la possibilité de vassaliser, vous pouvez également proposer à un adversaire loyal et vaincu de se rendre, et d'épargner à son ratio ses dernières troupes.

 

- Venir en aide à un joueur vaillant en sous nombre, même si ce n'est pas directement votre intérêt. Si vous êtes confronté au choix de rejoindre un camp dans un 4 vs 1, vous devriez vous abstenir de rejoindre les 5 (sauf traitres/mass-gmeurs, bien entendu)

- Ne pas multiplier les accords hors coa et intra coa. Une fois que l'on rejoint une coa, les alliances hors coas doivent être circonstancielles et claires.

- Encourager ses adversaires à se battre courageusement et à soutenir leurs propres alliés, les rassurer sur le fait que si le combat est loyal, il n'est pas forcément agressif, et implique une discussion agréable et courtoise.

- Tenir ses engagements verbaux, même si la situation a changé et que l'engagement verbal ne nous arrange plus.

 

Zone Grise de Nelva : Ces comportements sont tolérés, et sont considérées comme amoraux. 

- XX (je suis pas bon à ça.)

 

 

Zone Noire de Nelva : Ces comportements sont interdits, et sont passibles de sanctions, allant jusqu'au renvoi.

- Trahir. La Damnatio Memoriae de Nelva. Nous ne laissons pas de seconde chance si jamais vous poignardez un allié, dans l'intention de le poignarder, pour votre bénéfice. 

- Mentir et Manipuler pour provoquer la trahison d'un joueur (envers vous ou un autre)

- Falsifier des documents et des messages pour les présenter comme preuve.

- Insulter quiconque, même sous le coup d'une extrême colère. Venez rager sur le canal de Nelva.

- Rédiger des traités comprenant des trous légaux afin de pouvoir "légalement" prendre par surprise ses partenaires. (nous ne faisons pas le distinguo avec la trahison, dans ces cas là)

- Exploiter la crédulité d'un jeune joueur pour provoquer son kamikaze et sa mort à notre avantage.

 

Cette liste s'agrémentera au maximum de cas particuliers au fur et à mesure.